fbpx
Tendances Mode de vie

Tendance 2020 en santé naturelle : La durabilité environnementale

Tendance 2020 en santé naturelle : Durabilité environnementale

Les bienfaits de la santé naturelle ne se font pas seulement sentir sur votre bien-être personnel : ils peuvent aussi contribuer à un mode de vie soucieux de l’environnement!

La santé naturelle a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Tandis que de plus en plus de personnes prennent conscience de ce qu’elles mettent dans leur corps, elles deviennent aussi plus sensibles à ce qu’elles rejettent dans l’environnement. 

Les modes de vie durables se sont rapidement transformés en un mouvement de masse dont la réduction des déchets et de la consommation et la lutte contre les changements climatiques sont à l’avant-garde. Ces préoccupations influencent l’état d’esprit des consommateurs et font croître la demande chez les Canadiens de produits écologiquement durables, demande à laquelle de nombreuses entreprises répondent de façon innovante.

Il n'y a pas de planète b
Il n’y a pas de planète B

Quels sont les avantages de la durabilité environnementale?

Un état d’esprit tourné vers la durabilité favorise le recours à des pratiques de fabrication, de consommation et d’achat plus acceptables pour la planète. Ces tendances profitent à tout le monde et permettent :

Une réduction des atteintes aux écosystèmes

Les entreprises adoptant des pratiques durables ont conscience de leur impact sur l’environnement. L’utilisation accrue de matériaux naturels et renouvelables et la réduction des emballages permettent de produire moins de déchets et de consommer moins de ressources pour fabriquer et commercialiser les produits.

Des systèmes alimentaires plus naturels

Les démarches écologiquement durables en agriculture fournissent des aliments sains et préservent la biodiversité en utilisant moins d’intrants chimiques. Acheter des aliments auprès de producteurs soucieux de l’environnement, de fermiers locaux et opter pour des produits biologiques sont des moyens non seulement de respecter la terre nourricière, mais aussi de réduire la consommation de substances synthétiques, d’hormones, d’antibiotiques et d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

les produits biologiques

La diminution des toxines dans la maison et dans l’environnement

Choisir des produits soucieux de l’environnement contenant des ingrédients naturels est bon pour la santé de tous. Les routines vertes d’entretien ménager contribuent à procurer un foyer plus propre, plus sain et à réduire les risques de conséquences néfastes pour les écosystèmes et pour nos corps liés à l’utilisation de produits contenant des substances nocives. 

Concevoir un mode de vie écologiquement durable

Consommer avec discernement permet d’adopter un mode de vie écologique, de participer à la durabilité environnementale et d’obtenir des résultats sains et positifs pour nous-mêmes et pour la planète.

Se procurer des produits qui réduisent les déchets

Une trousse zéro déchet

Le mouvement #zerodéchet peut avoir l’air déroutant, mais il se concentre sur la réduction des produits à usage unique, des emballages et des articles jetables. Les emballages minimaux, recyclables ou compostables deviennent de plus en plus courants et représentent souvent un des arguments de vente pour les marques qui adoptent des valeurs du développement durable. Choisissez des articles en vrac ou peu emballés (grains en vrac ou produits frais entiers plutôt que des fruits ou des légumes emballés, etc.)

Les entreprises innovent aussi en utilisant des produits qui autrement finiraient au rebut. Les Canadiens peuvent maintenant se procurer des friandises pour chien, des jus et des savons confectionnés en partie avec fruits ou des légumes imparfaits qui, autrement, finiraient à la décharge. Cette démarche permet d’utiliser une partie des 58 % des aliments qui, selon une estimation, finissent à la poubelle chaque année au Canada.

fruits ou des légumes imparfaits

Apprendre le langage des étiquettes

Méfiez-vous des abus du marketing vert : des mots comme « naturel » ou « végétal » peuvent être utilisés sans contrainte sur des étiquettes pour promouvoir des produits qui ne constituent pas véritablement le meilleur choix pour l’environnement. Certaines allégations et certifications figurant sur une étiquette peuvent attester de l’intégrité environnementale d’un produit. Vous pouvez apprendre comment chercher des étiquettes « propres » et vous repérer parmi la panoplie de produits durables en consultant notre Guide d’achat essentiel pour un mode de vie naturel.

Choisir des produits réutilisables ou biodégradables

Il est moins nécessaire de jeter après usage depuis qu’il existe des solutions de rechange réutilisables aux essuie-tout en papier, aux cotons démaquillants, aux produits d’hygiène féminine et aux sacs plastiques peu résistants. Lorsque le réemploi n’est pas possible, les produits biodégradables ou compostables sont un choix judicieux. Mentionnons, par exemple, les brosses usagées en bois et en fibres naturelles qui peuvent être jetées au compost, et les pansements en fibres de bambou qui sont entièrement biodégradables.

Préparer une trousse zéro déchet

Ayez à disposition dans votre voiture ou dans votre sac à main une bouteille d’eau ou une tasse à café réutilisable, des sacs de magasinage ou encore des serviettes en tissus afin d’éviter d’avoir à utiliser leur pendant à usage unique. Conservez les collations dans des récipients réutilisables pour ne pas avoir à acheter des produits emballés. Commandez dans des restaurants qui utilisent des récipients biodégradables ou apportez vos propres boîtes lorsque vous commandez des plats à emporter.

pailles métalliques réutilisables

Prendre naturellement soin de son corps et de sa maison

Depuis le panier à linge jusqu’à la qualité de l’air dans la maison , il existe des produits naturels contenant des ingrédients écologiques pour tous vos besoins d’entretien ménager. Et si vous êtes plus ambitieux, vous pouvez aussi concocter vous-même quelques mélanges simples avec des ingrédients naturels. 

Que vous pratiquiez le covoiturage ou que vous choisissiez des ampoules à meilleur rendement, chacun des actes posés en faveur de la durabilité est bon pour la planète. Choisir des marques et des produits soucieux de l’environnement, c’est essentiellement inciter par vos achats les entreprises à prendre des décisions responsables. Visitez votre magasin local de produits naturels membre de la CHFA pour obtenir des conseils et choisir, parmi un vaste assortiment, des produits qui feront de votre maison et de la planète des lieux plus sains.


  1. Are Green Labels Legitimate or Just Greenwashing? (2016). Accès à : https://www.scientificamerican.com/article/are-green-labels-legitimate-or-just-greenwashing/
  2. Barański M. et al. (2014). Higher antioxidant and lower cadmium concentrations and lower incidence of pesticide residues in organically grown crops: a systematic literature review and meta-analyses. Br J Nutr. 14 sep. 2014;112(5):794-811. doi: 10.1017/S0007114514001366. Epub 26 juin 2014. Accès à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24968103
  3. Brown, Mary Jane. PhD, RD (UK) What is Organic Food, and is it Better Than Non-Organic? (2016) Accès à : https://www.healthline.com/nutrition/what-is-organic-food#section5
  4. L’agriculture écologiquement durable au Canada : Série sur les indicateurs agroenvironnementaux — Rapport numéro 4 (2011) Accès à : https://www5.agr.gc.ca/fra/science-et-innovation/pratiques-agricoles/l-agriculture-ecologiquement-durable-au-canada-serie-sur-les-indicateurs-agroenvironnementaux-rapport-numero-4/?id=1467307820931
  5. How to go zero waste. Accès à :  https://davidsuzuki.org/queen-of-green/how-to-go-zero-waste/
  6. Jabs, Betsy. (2013). 10 Ways to Live More Sustainably. Accès à : https://www.diynatural.com/what-is-sustainable-living/
  7. Zaraf, Salan (2018). Trends in Environmental Sustainability. Accès à : https://www.ecomena.org/environment-csr/

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.