fbpx
Tendances Mode de vie

Les conséquences de vos décisions d’achat sur les changements climatiques

Woman shopping with reusable bags

Le Jour de la Terre a lieu une fois par an, mais que se passerait-il si la conscience collective de la protection de notre planète se prolongeait dans nos actions quotidiennes? 

Chaque année a lieu une journée commémorative qui nous tient particulièrement à cœur – et qui s’accorde bien avec notre mission.

Depuis le 22 avril 1970, le monde fait une pause pour le Jour de la Terre, afin de souligner et de promouvoir le bien-être de notre planète. L’année 2020 marque le 50e anniversaire du Jour de la Terre et le thème choisi est Action pour le climat.

Climate action protest

« Les énormes défis – mais aussi de nombreuses occasions – d’agir sur les changements climatiques ont fait de cette question le sujet le plus urgent du 50e anniversaire. Le changement climatique représente le plus grand défi pour l’avenir de l’humanité et les systèmes de survie qui rendent notre monde habitable. »                           

– Jour de la Terre

Ce que le Jour de la Terre signifie pour nous

Chacun de nous, à La Santé naturellement et à l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA), croit que la vraie santé et le bonheur résultent d’un équilibre entre une alimentation nutritive, de l’exercice régulier et un soutien naturel à la santé. C’est pourquoi nous nous efforçons d’informer les Canadiens sur les nombreux bienfaits des produits de santé naturelle et biologiques. Créée en 1964 par un groupe de pionniers du domaine des aliments naturels, la CHFA représente aujourd’hui plus d’un millier de membres. En 2019, nous avons lancé La Santé naturellement pour fournir de l’information et un contenu qui soutiennent la santé naturelle et la durabilité.

La santé et le bonheur véritables dépassent l’expérience personnelle. Notre bien‑être dépend entièrement de l’environnement. Il est donc crucial de prendre des mesures destinées à réduire les dommages causés à l’environnement pour modifier l’évolution des changements climatiques et protéger l’avenir de notre planète.

Nous partageons cette conviction avec nos partenaires et nos membres qui comprennent des fabricants, des détaillants, des grossistes, des distributeurs et des importateurs de produits de santé naturels et biologiques qui ont sont tous pris l’engagement d’adopter des pratiques écologiques.

Chaque année, notre industrie se réunit afin de fêter et de présenter les entreprises et les produits qui innovent pour mettre à profit les bienfaits de la nature tout en s’efforçant de favoriser la prise de conscience et la durabilité. Notre priorité est de réduire au minimum l’impact de tous nos événements et salons professionnels et nous encourageons nos membres à faire de même.

CHFA Trade Show

«  La CHFA est déterminée à réduire l’empreinte environnementale de l’organisation de grands événements. Parmi les initiatives prises en faveur d’une planète plus saine, on peut citer le don de tous les restes de nourriture aux banques alimentaires locales, l’utilisation de l’énergie verte fournie par Bullfrog Power pour lutter contre les changements climatiques, et l’impression de matériel promotionnel et d’affiches sur des matériaux recyclables en utilisant des encres végétales chaque fois que c’est possible. En outre, nous sommes fiers d’organiser nos événements dans des installations certifiées LEED, ce qui signifie qu’elles contribuent à alléger le fardeau des décharges et que leurs activités respectent l’environnement. »

Judy Sharpe, vice-présidente, Événements et mobilisation des membres, CHFA

Nous prenons également part au défi de faire mieux en ce qui concerne l’environnement en attribuant le Prix annuel du mérite en développement durable – détaillant et fournisseur, qui rend hommage à des partenaires qui se sont surpassés pour encourager une culture de la durabilité dans toutes les facettes de leur organisation.

CHFA Sustainability Awards

Conseils d’achat durables

Bien sûr, la responsabilité d’agir pour le climat incombe à chacun d’entre nous – et les consommateurs détiennent un énorme pouvoir, aussi bien pour façonner notre environnement que pour influer sur les demandes auprès de l’industrie avec chaque dollar qu’ils dépensent. Nous sommes tous conscients aujourd’hui que la durabilité environnementale est plus qu’une tendance, elle est un mode de vie.

En l’honneur du Jour de la Terre, voici quelques trucs de magasinage à faible empreinte environnementale :

  • Optez pour la réutilisation. Des sacs à provisions aux pailles pour boire, les articles à usage unique sont de plus en plus souvent offerts en version réutilisable. Dépenser quelques dollars de plus maintenant devient un investissement pour consommer moins à long terme.
  • Choisissez des articles peu ou pas emballés, en optant pour des produits entiers plutôt que des fruits et légumes emballés; faites des achats en vrac en utilisant vos propres sacs lorsque c’est possible. Lorsque vous achetez des articles emballés, assurez-vous que les matériaux contiennent peu de plastique, voire pas du tout, et qu’ils sont recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés postconsommation.
  • Achetez des produits locaux. Recherchez les produits des fermiers locaux et des entreprises canadiennes. Vous contribuez ainsi à réduire l’utilisation de combustibles fossiles pour le transport des aliments et à soutenir l’économie locale.
  • Achetez biologique et appuyez les fermiers et les fabricants qui se sont engagés à favoriser la durabilité dans leur administration et leurs activités. Vos choix alimentaires sont importants pour notre environnement, et l’agriculture biologique fournit des aliments sains tout en soutenant la biodiversité par une utilisation réduite des apports chimiques.
basket of vegetables

Enfin, magasinez chez votre détaillant local membre de la CHFA et encouragez les entreprises qui prêchent par l’exemple en favorisant des modes de vie naturels durables. De plus, ces entreprises offrent la meilleure sélection de produits écologiques pour tous vos besoins alimentaires et ménagers.

Chaque choix conscient que vous faites est une action pour la préservation de l’avenir de notre planète, et même les plus petits gestes à la maison et au travail contribuent à changer les choses. Inscrivez-vous à l’infolettre de La Santé Naturellement pour connaître les dernières nouvelles sur les modes de vie durables et consultez cette liste complète de conseils simples  du Réseau Journée de la Terre.

Finalement, nous pensons que nous avons tous un rôle à jouer et que nous devons agir de façon à influer sur les changements climatiques en prolongeant l’esprit du Jour de la Terre tout au long de l’année.

À tous, un bon Jour de la Terre! 

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.