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Les 5 grandes tendances en santé naturelle pour 2020

Les 5 grandes tendances en santé naturelle en 2020

Alors que se termine une décennie et que s’amorce une nouvelle, l’équipe de La santé naturellement a travaillé assidûment en vue de déterminer quelles seront les cinq grandes tendances en santé naturelle pour 2020. Voici donc ce dont vous allez beaucoup entendre parler au cours de l’année.

1. La durabilité environnementale

Tandis que de plus en plus de personnes prennent conscience de ce qu’elles mettent dans leur corps, elles deviennent aussi plus sensibles à ce qu’elles rejettent dans l’environnement.  On constate une demande accrue des Canadiens pour des produits écologiquement durables à laquelle de nombreuses entreprises répondent en offrant des solutions innovantes et intéressantes. Les Canadiens peuvent maintenant se procurer des friandises pour chien, des jus et des savons confectionnés avec des fruits ou des légumes imparfaits qui, autrement, finiraient à la décharge, des pansements sans toxines fabriqués à 100 % avec des fibres de bambou durable, compostables et biodégradables, ou encore des produits d’entretien ménager ou d’hygiène personnelle contenant plus de produits naturels.

2. Le jeûne intermittent

Cette nouvelle habitude alimentaire se répand de plus en plus et constitue une autre solution à une restriction constante de l’apport calorique. Elle permet de diminuer radicalement le nombre de calories consommées à certains moments ou certains jours de la semaine. Pendant le jeûne, la restriction est complète et les aliments solides ou liquides ne doivent pas contenir plus de 50 calories. Nous sommes aujourd’hui habitués à manger du matin au soir, ce qui laisse peu de temps au système digestif pour se reposer et au corps pour se réparer. Le jeûne intermittent permet à l’organisme de prendre une pause, ce qui contribue à la régénération cellulaire, à la gestion du poids et au soulagement de l’inflammation.

Bien qu’aucun aliment ne soit consommé pendant le jeûne, il reste important de bien s’hydrater en buvant de l’eau et des infusions conçues expressément pour le jeûne. Il convient de noter que le jeûne intermittent ne convient pas à tout le monde et que vous devez consulter au préalable un praticien de soins de santé.

3. Les probiotiques innovants

Notre corps abrite des centaines de milliards de bactéries qui jouent un rôle important dans nombre de fonctions physiologiques. Elles nous aident notamment à digérer et à assimiler les nutriments présents dans les aliments. Des études en cours montrent aussi que les probiotiques ont des incidences importantes sur le système immunitaire et contribuent à réduire le nombre et la gravité des symptômes associés au rhume. Nous savons que les probiotiques sont bénéfiques, mais ce qui justifie la tendance actuelle, ce sont toutes les manières innovantes dont ils peuvent maintenant être consommés, que ce soit en supplément sous forme de friandises ou dans des collations qui en sont enrichies. La vogue des probiotiques poursuit son chemin, tout comme les nouvelles façons de les consommer. 

4. Les élixirs

Oubliez les boissons frappées pour le déjeuner : la tendance est aux élixirs. Dans ce monde trépidant où le temps manque, nous sommes nombreux à nous sentir coupables en buvant des lattés ou des boissons gazeuses bourrés de sucre et de calories pour reprendre des forces en matinée ou en après-midi. Bien que le terme élixir puisse revêtir une signification différente selon les personnes, il désigne ici des boissons chaudes procurant des bienfaits pour la santé, comme un latté chocolaté à l’ashwagandha et aux probiotiques, un matcha additionné d’un trait d’huile à TCM ou un lait au curcuma et au poivre noir.

5. Le collagène

collagène

Les suppléments de collagène ont beaucoup attiré l’attention, et pour de bonnes raisons. Le collagène est la protéine la plus abondante dans l’organisme. C’est un élément constitutif de la structure et des tissus conjonctifs du corps : les os, les ligaments, les tendons, le cartilage, les cheveux, les ongles et la peau. Jusqu’à récemment, on ne pouvait pas affirmer avec certitude que ces tissus pouvaient bénéficier du collagène de source alimentaire. Toutefois, les chercheurs ont découvert que des peptides de collagène peuvent traverser intacts le tractus gastro-intestinal avant d’être transférés à des tissus ciblés dans tout le corps. Ces résultats ont été mis en avant par le nombre grandissant d’adeptes du collagène qui attribuent à leur apport quotidien une peau d’apparence plus jeune, une réduction des rides et des ridules, des articulations en santé, des cheveux et des ongles brillants, des os solides et une meilleure récupération des blessures. Puisque nous sommes de plus en plus nombreux à partager cet engouement, nous continuerons à voir des innovations permettant de prendre du collagène sous diverses formes, allant des poudres aux barres.

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.