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Soins du corps et beauté Rhume et grippe

Cinq suppléments essentiels pour l’hiver

Cozy indoor setting during winter

Oui, l’hiver approche, ce qui signifie que nos besoins sur le plan de la santé vont changer avec la saison. La diminution de la lumière naturelle, la baisse des températures et l’apparition des rhumes signifient que notre corps – et notre esprit – ont à faire une grande adaptation.

Nous avons regroupé cinq suppléments essentiels qui peuvent vous aider à renforcer et à soutenir votre bien-être pendant les mois froids à venir.

La vitamine D

La vitamine D est une importante vitamine liposoluble qui joue un rôle clé dans la santé globale et qui peut être obtenue par l’alimentation, la supplémentation et l’exposition au soleil. En fait, on la surnomme « la vitamine soleil ».

Cependant, en raison des caractéristiques géographiques particulières et du climat nordique de notre pays, en hiver, les Canadiens ont une moins grande exposition au soleil et synthétisent donc moins de vitamine D par la peau. De plus, il n’est pas facile d’en obtenir un apport suffisant uniquement par l’alimentation. Compte tenu de son rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme et de ses effets positifs sur la santé du système immunitaire, la vitamine D est un complément idéal pour le soutien de la santé générale, en particulier pendant les mois sombres de l’hiver [1].

Les suppléments de vitamine D se présentent sous diverses formes – gouttes, capsules et comprimés – et dans un large éventail posologique de manière à pouvoir être adaptés à tous les âges et à tous les modes de vie. Santé Canada fournit aussi un apport nutritionnel recommandé pour la vitamine D qui vous aidera à choisir le produit qui vous convient le mieux.

Pour en savoir plus sur la vitamine D, consultez notre guide en cliquant ici.

Les huiles de poisson

Gold capsules of omega-3 supplements

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, on estime que 15 % des Canadiens sont touchés par la « déprime hivernale » : irritabilité, fatigue, baisse d’énergie et sentiment d’anxiété.

Si l’exercice physique, la tenue d’un journal intime et les relations avec les proches ont tous une influence positive sur notre humeur, les choix alimentaires ont aussi leur rôle à jouer, notamment les acides gras essentiels naturellement présents dans les huiles de poisson.

Une supplémentation quotidienne en huile de poisson de qualité contenant entre 100 et 5 000 mg d’AEP et d’ADH peut contribuer au maintien d’une bonne santé et constitue une excellente mesure préventive pour préserver votre bien-être. De plus, prises parallèlement à une alimentation saine, les huiles de poisson oméga-3 ayant une concentration supérieure en AEP, soit un rapport AEP/ADH de 2:1, et contenant au moins 1 000 mg d’AEP peuvent également contribuer à favoriser un sain équilibre de l’humeur [2].

Votre détaillant local membre de la CHFA peut vous aider à trouver la concentration d’oméga-3 que vous recherchez et à bien comprendre les étiquettes.

La vitamine C

Vitamin C Supplements

La vitamine C est l’un des micronutriments les plus connus. Nous la tirons souvent des fruits et légumes aux couleurs vives. Elle favorise la formation des tissus, fournit des antioxydants, aide l’organisme à métaboliser les nutriments et contribue à soutenir ou à maintenir la fonction immunitaire, ce qui en fait une grande alliée dans la lutte contre le rhume [3].

De nombreuses études ont porté sur les bienfaits potentiels d’une supplémentation en vitamine C pendant la saison du rhume et de la grippe, soulignant son rôle dans le soutien immunitaire et la réduction potentielle de la gravité ou de la durée du rhume [4].

La vitamine C est offerte sous différentes formes et à différentes doses adaptées à tous les âges, et même sous forme de comprimés à croquer naturellement sucrés pour les petits!

Les probiotiques

Les probiotiques sont devenus l’un des produits de santé naturels les plus populaires en raison de leur capacité de soutenir la santé intestinale/gastro-intestinale et de favoriser une flore intestinale saine. Un certain nombre d’études ont été menées pour examiner leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire[5]. Le stress, l’alimentation, les antibiotiques et les nettoyants forts peuvent avoir des effets néfastes sur nos populations bactériennes à qui les probiotiques peuvent venir en aide.

Conseil : On trouve aussi en abondance des bactéries bénéfiques naturelles dans différents aliments, tels boissons (kombucha), légumes (choucroute) et produits laitiers (kéfir), fermentés traditionnellement.

L’échinacée

Echinacea

Malheureusement, nous avons à peu près tous tendance à attraper un rhume pendant l’hiver. L’échinacée est une plante médicinale traditionnelle qui peut aider à soulager les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures. Or, différentes espèces d’échinacée apportent des bienfaits différents. Selon la phytothérapie traditionnelle, Echinacea angustifolia [6] aide à soulager les maux de gorge, tandis qu’Echinacea pallida [7] et Echinacea purpurea [8] aident à soulager les symptômes du rhume.

On trouve l’échinacée sous différentes formes, par exemple des tisanes, des teintures, des liquides à vaporiser, des pastilles et des capsules. Veillez à bien respecter la posologie fournie sur l’étiquette, car l’échinacée n’est pas destinée à être prise à long terme.

Vous pouvez ajouter à votre liste d’autres compléments du mode de vie, tels que l’hydratation, les aliments sains, les promenades en plein air dans la nature et l’acceptation de l’hiver pour son ambiance naturelle feutrée et toute sa beauté. Votre détaillant local membre de la CHFA vous offre un large éventail de suppléments naturels et tout ce qu’il vous faut pour le soutien de votre santé et de votre bien-être pendant tout l’hiver.


Références

  1. Vitamin D. Harvard T.H. Chan School of School of Public Health. Updated March 2020. Tiré de : https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/vitamin-d/
  2. Doctor’s Health Press. (2018). How Effective Is Omega-3 for Depression? Tiré de : https://www.doctorshealthpress.com/brain-function-articles/omega-3-natural-mood-stabilizer-for-depression/
  3. Douglas RM, Hemilä H, Chalker E, Treacy B. Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 2007 Jul 18;(3):CD000980. Tiré de : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23440782/
  4. Gorton HC, Jarvis K. (1999). The effectiveness of vitamin C in preventing and relieving the symptoms of virus-induced respiratory infections. J Manipulative Physiol Ther. 1999 Oct;22(8):530-3. Tiré de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10543583
  5. Galdeano, Carolina Maldonado et al. (2019). Beneficial Effects of Probiotic Consumption on the Immune System. Ann Nutr Metab. 2019;74(2):115-124. Tiré de : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30673668/
  6. Santé Canada. Base de données d’ingrédients de produits de santé naturels. Produit de santé naturel : Échinacée – Échinacea angustifolia. Tiré de : http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=echinacea.angustifolia&lang=fra
  7. Santé Canada. Base de données d’ingrédients de produits de santé naturels. Produit de santé naturel : Échinacée – Échinacea pallida. Tiré de : http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=echinacea.pallida&lang=fra
  8. Santé Canada. Base de données d’ingrédients de produits de santé naturels. Produit de santé naturel : Échinacée – Échinacea purpurea. Tiré de : http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=echinacea.purpurea&lang=fra

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