fbpx
Soins du corps et beauté Nettoyage

Concoctez vos propres recettes pour un ménage écologique

produits naturels le plus près de chez vous

Que vous aimiez ou non faire le ménage, tout le monde est heureux de vivre dans une maison propre et rangée. Mais est-elle vraiment si propre? Cela vaut la peine d’examiner plus en détail les produits couramment utilisés à cet effet, car ils contiennent des ingrédients qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.

L’ammoniaque, les phtalates et le triclosan sont quelques-uns des ingrédients problématiques que l’on retrouve dans des produits tels que lessives et les nettoyants pour vitre. Ces ingrédients peuvent se répandre dans l’air, être inhalés et se déposer sur les surfaces nettoyées et pénétrer les tissus humains, nous exposant, ainsi que notre famille, à des effets secondaires nocifs. Il existe heureusement des solutions de rechange et de nombreuses entreprises proposent des produits élaborés de manière à ne pas nuire à la santé et à l’environnement. Mais vous pouvez aussi commencer votre transition vers des produits d’entretien ménager plus écologiques en fouillant dans vos placards!

Le vinaigre, le bicarbonate de soude, le gros sel et l’huile d’olive possèdent d’exceptionnelles propriétés antiseptiques, et, mélangés dans les bonnes proportions, ils constituent d’excellents produits d’entretien naturels. Ces articles que l’on trouve communément dans nos maisons peuvent être utilisés seuls ou vous pouvez facilement les mélanger vous-même pour effectuer l’entretien ménager. Parmi ces simples étoiles de la propreté, on trouve :

  • Le sel. Oui, le sel de table ordinaire peut être utilisé pour désodoriser, détacher ou récurer. Le gros sel fait des merveilles pour nettoyer les plats en fonte et les casseroles brûlées.
  • Le vinaigre n’est pas seulement super efficace, il est aussi économique. Le vinaigre blanc distillé peut être utilisé comme adoucissant, pour faire briller les vitres, pour nettoyer parfaitement une surface, même dans des pièces très fréquentées comme la cuisine et la salle de bain.
  • Le bicarbonate de soude a des propriétés abrasives douces permettant de détacher les surfaces des comptoirs et des cuvettes de la toilette. C’est aussi un désodorisant puissant : un petit bol placé au fond du réfrigérateur absorbe les odeurs indésirables. Saupoudré sur un tapis ou sur la housse d’un canapé, il peut rafraîchir les textiles avant d’être facilement aspiré.
  • Une petite quantité d’huile d’olive peut être utilisée pour faire resplendir une surface en acier inoxydable ou un meuble en bois.

Vous pouvez aussi acheter dans votre magasin d’aliments naturels de proximité d’autres produits de base naturels et polyvalents pour compléter votre arsenal vert :

  • Le savon de Castille peut être utilisé de multiples façons dans une maison, tant pour l’entretien ménager naturel que pour les soins personnels. Ce savon à base de plantes dont la recette vient de la région espagnole de Castille est utilisé depuis des siècles comme un savon tout-usage de choix.
  • Les huiles essentielles sont un complément fantastique de votre trousse d’ingrédients. Elles constituent d’excellentes solutions de remplacement des parfums artificiels et vous permettent de personnaliser vos mélanges. Certaines huiles, comme celle de l’arbre à thé ou melaleuca, ont des propriétés antibactériennes, et d’autres, comme celle de lavande, ont un effet apaisant. Toutefois, faites des recherches ou consultez un expert pour vous assurer que les huiles que vous utilisez ne sont pas contre-indiquées pour les membres de la famille, y compris pour les animaux.

Puisqu’elles sont sans danger, vous pouvez expérimenter et trouver les combinaisons qui conviendront dans votre foyer. Vous devez vous assurer que ces ingrédients correspondent à ce que vous nettoyez, car certaines surfaces comme le granit, le marbre ou le bois peuvent nécessiter un traitement spécial.

Y a-t-il d’autres avantages à composer vous-même vos produits? Moins d’emballage! En utilisant des pots Mason pour conserver vos produits ou en réutilisant des contenants en plastique, vous participez à la réduction des déchets plastiques, ce dont vous pouvez être satisfait. Vous pouvez aussi chercher les possibilités d’acheter ces ingrédients en vrac en apportant vos propres contenants, ou des magasins qui proposent des produits d’entretien ménager dans un récipient réutilisable.

Vous pouvez trouver ces ingrédients, et bien d’autres, chez votre détaillant local membre de la CHFA. Après avoir essayé ces solutions de rechange pour entretenir votre maison, vous ne pourrez plus vous en passer.

Si vous cherchez quelques conseils pour préparer vos propres recettes et avoir une maison vraiment propre et saine, essayez ces recettes faciles à réaliser pour obtenir des produits ménagers qui vont parfaitement nettoyer toutes vos surfaces :

Nettoyant tout usage

  • 250 ml (1 tasse) d’eau tiède
  • 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc distillé
  • 25 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Verser les ingrédients dans un pot ou un flacon vaporisateur. Agiter délicatement pour mélanger. Utiliser sur les comptoirs et autres surfaces.
Remarque : Pour les gros travaux de nettoyage, augmenter le ratio vinaigre-eau à 2 pour 1.

Détergent à lessive naturel

  • 2 litres d’eau chaude
  • 90 ml (6 c. à soupe) de bicarbonate de soude
  • 90 ml (6 c. à soupe) de savon de Castille
  • 30 ml (2 c. à soupe) de gros sel

Dissoudre les ingrédients secs dans l’eau chaude. Ajouter le savon et brasser. (Réutiliser un vieux contenant de savon à lessive). Utiliser 125 ml (1/2 tasse) par brassée complète.

Poli pour meubles naturel

  • 500 ml (2 tasses) d’eau tiède
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc (ou de jus de citron)

Mélanger les ingrédients dans un flacon vaporisateur. Agiter avant l’usage. Vaporiser sur le meuble et essuyer avec une éponge ou un linge humide.

Nettoyant naturel pour vitres et miroirs

  • 250 ml (1 tasse) d’eau
  • 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc

Verser les ingrédients dans un pot ou un flacon vaporisateur. Agiter délicatement pour mélanger. Vaporiser sur la vitre ou le miroir. Utiliser de vieux journaux pour essuyer et éviter les bariolages.

Nettoyant naturel pour acier inoxydable

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc

Verser quelques gouttelettes d’huile d’olive sur un côté d’un chiffon. Passer ce chiffon sur la cuisinière, la bouilloire, le réfrigérateur ou d’autres appareils ménagers en acier inoxydable. Sur l’autre côté du chiffon, verser quelques gouttes de vinaigre blanc. Frotter les mêmes surfaces et laisser sécher.


  1. « EWG’S Top tips for healthy cleaning ». https://static.ewg.org/ewg-tip-sheets/EWG-CleanersTips.pdf
  2. Searching for A List Of Ingredients In Our Home Cleaning Products
  3. https://davidsuzuki.org/wp-content/uploads/2012/09/searching-list-ingredients-home-cleaning-products-SUMMARY.pdf
  4. « Household cleaners packaging ». https://myzerowaste.com/articles/household/household-cleaners-packaging/
  5. « Homemade and Natural Cleaning Products » https://www.thespruce.com/homemade-and-natural-cleaning-products-1900456
  6. « EWG’S Guide To Triclosan » https://static.ewg.org/ewg-tip-sheets/EWG-TriclosanGuide.pdf
  7. « Castile Soap: A Miracle Product for Both Cleaning and Beauty? » https://www.healthline.com/health/castile-soap
  8. « A Guide to Essential Oil Safety » https://theherbalacademy.com/a-guide-to-essential-oil-safety/

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.