fbpx
Soins du corps et beauté Maison

Comment entreprendre une saine hibernation

Comment entreprendre une saine hibernation

Cet hiver, prenez exemple sur Dame nature : ralentissez, reposez-vous et faites le plein d’énergie dans un foyer chaleureux, propice à l’hibernation!

Au rythme des saisons, notre corps s’ajuste aux cycles naturels de la nature. En hiver, le monde ralentit, les plantes entrent en dormance et certains animaux, en hibernation – et nous suivons le mouvement. Le froid et les intempéries nous amènent à passer beaucoup de temps à l’intérieur, la plupart du temps dans nos maisons.

Prendre soin de nos besoins fondamentaux qui consistent à manger, à dormir, à respirer l’air frais et à profiter de la lumière contribue à soutenir notre « hibernation humaine ». Il existe aussi quelques moyens de faire de sa maison un espace plus sain.

Préparez votre tanière

Avec l’hiver viennent le rhume et la grippe, tandis que notre appareil respiratoire est plus sensible aux bactéries et aux virus qui se propagent. De plus, des allergènes peuvent se dissimuler dans la maison et la circulation de l’air réduite peut entraîner une accumulation de poussière, d’acariens, de squames d’animaux et de moisissures. Veiller à ce que votre « tanière » soit propre et exempte de toxines est un important moyen de préserver votre santé en hiver.

  • L’usage de déshumidificateurs, de purificateurs d’air et d’aspirateurs à filtre HEPA (qui signifie à haute efficacité pour les particules de l’air) peut aider à réduire les irritants en suspension dans l’air de la maison.
  • L’utilisation de housses d’oreillers et de matelas et le lavage fréquent de la literie à l’eau chaude réduisent les allergènes.
  • La quercétine est aussi conseillée en prévention afin de réduire la production d’histamine et de diminuer l’inflammation dans l’organisme, ce qui réduit la production de substances chimiques qui surexcitent le système immunitaire.
  • L’usage de produits nettoyants naturels et « verts » vous permettra, à vous et à votre famille, d’être moins exposés aux toxines et aux résidus nocifs.

Garnissez votre garde-manger

La saison d’hibernation coïncide avec la rareté de la nourriture pour les animaux sauvages. Certains dorment longtemps pour conserver leur énergie, d’autres deviennent très maigres pendant l’hiver et d’autres encore ont caché de la nourriture en vue des mois de disette. Nous, les humains devons avoir accès à de la nourriture toute l’année et en consommer chaque jour pour que notre organisme fonctionne de manière optimale.

  • Faites des réserves d’aliments nourrissants, car il n’est pas toujours facile de se rendre à l’épicerie en pleine tempête de neige! Votre détaillant local membre de la CHFA offre un vaste choix d’ingrédients, de collations et d’aliments sains pour vous nourrir en hiver.
  • Adaptez votre alimentation aux saisons. Les légumes-racines, tels que les carottes, le chou et le rutabaga, sont largement disponibles, polyvalents et riches en nutriments, comme la vitamine A, le bêta-carotène et le potassium. Les soupes et les ragoûts sont également nourrissants et réconfortants, tout en étant adaptés au temps. 
  • Il est parfois difficile de trouver la motivation pour se lever par un matin froid et sombre. Préparez-vous à un petit-déjeuner réussi en le concoctant la veille, comme ce gruau d’avoine et de sarrasin à saveur de tarte aux pommes.
  • Nous sommes nombreux à pouvoir bénéficier d’un moyen d’améliorer notre humeur en hiver. L’ajout de certains aliments (et la diminution de certains autres) et de suppléments peuvent avoir un effet positif sur votre humeur!
  • Installez-vous avec un bon livre et réchauffez-vous avec ces boissons chaudes nutritives.

Soignez votre moral

On estime que 15 % des Canadiens connaissent une « dépression hivernale », c’est-à-dire une baisse de moral et d’énergie, accompagnée de fatigue et d’anxiété. On pense que cet état est une forme légère de trouble affectif saisonnier (TAS) qui touche entre 1 et 10 % de la population en général pendant la saison hivernale.

  • La luminothérapie (photothérapie) a été utile pour beaucoup et on pense qu’elle a une influence positive sur les taux de sérotonine. Une lampe de luminothérapie utilisée quotidiennement pendant une certaine période peut aider à soutenir l’humeur, tout comme le fait de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible dans la maison et de sortir de la maison les jours ensoleillés.
  • Quitter la tanière pour aller faire de l’exercice dans la nature (en particulier au soleil) peut avoir des effets profonds sur votre moral et votre système immunitaire. Des études ont montré que de 30 à 60 minutes d’exercice modéré par jour suffisent pour avoir un taux plus élevé de cellules immunitaires après l’exercice.
  • Augmentez votre apport en oméga-3. Les suppléments d’oméga-3 d’origine marine (poisson) contenant des taux élevés d’AEP peuvent aider à soutenir votre humeur et votre santé cognitive.
  • La vitamine D est a des effets bénéfiques sur ceux d’entre nous qui vivent dans les climats nordiques en raison de ses effets positifs sur l’humeur, car il est plus difficile pour le corps de synthétiser cette vitamine pendant l’hiver.

Préparez-vous à une longue sieste hivernale

Le sommeil n’est pas seulement séduisant à cette époque de l’année, c’est un pilier saisonnier de la santé. Se coucher tôt est une réponse naturelle à la baisse de luminosité en hiver et aide l’organisme à se rétablir et même à renforcer son immunité. Évitez les écrans, la caféine et autres stimulants pour tomber plus aisément dans les bras de Morphée.

Autre avantage étonnant de la vitamine D : sa contribution à un sommeil sain et à une bonne immunité, car de faibles taux de cette vitamine ont été associés à une durée de sommeil réduite.

Embrassez l’hiver – le printemps reviendra avant que vous ne vous en rendiez compte.  Même si vous ne pouvez pas hiberner, vous pouvez profiter de cette saison confortable pour inviter d’autres personnes à vous accompagner dans l’exercice du hygge. Les relations constituent un autre besoin fondamental de l’être humain, alors formez un club de lecture ou invitez des amis à venir prendre un chocolat chaud près du feu.

Visitez votre détaillant local membre de la CHFA pour obtenir des conseils et choisir les meilleurs ingrédients et produits pour un mode de vie naturel à la maison, et vivez une saine hibernation cet hiver!


  1. Aranow, Cynthia MD. (2011). Vitamin D and the Immune System. J Investig Med. 2011 Aug; 59(6): 881–886. Retrieved from:  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3166406/
  2. Ariano R. (2015). “Efficacy of a novel food supplement in the relief of the signs and symptoms of seasonal allergic rhinitis and in the reduction of the consumption of anti-allergic drugs.” Acta Biomed. 2015 Apr 27;86(1):53-8. Retrieved from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25948028
  3. Canadian Mental Health Association. (2019). Blue Monday – Myth or Fact? Retrieved from: https://cmha.ca/news/blue-monday-myth-or-fact
  4. Canadian Mental Health Association. (2013). Seasonal Affective Disorder. Retrieved from: https://cmha.bc.ca/documents/seasonal-affective-disorder-2/
  5. Government of Canada. (2008). Nutrient Value of Some Common Foods. Retrieved from https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/fn-an/alt_formats/pdf/nutrition/fiche-nutri-data/nvscf-vnqau-eng.pdf
  6. Lam, RW., et al. (2006). The Can-SAD study: a randomized controlled trial of the effectiveness of light therapy and fluoxetine in patients with winter seasonal affective disorder. Am J Psychiatry. 2006 May; 163(5):805-12. Retrieved from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16648320
  7. Lechner, Tamara. (2018). 5 Reasons Hibernating During Winter Is Good for You. Retrieved from: https://chopra.com/articles/5-reasons-hibernating-during-winter-is-good-for-you
  8. Meesters, Ybe and Gordijn, Marijke CM. (2016). Seasonal affective disorder, winter type: current insights and treatment options. Psychol Res Behav Manag. 2016; 9: 317–327.  Retrieved from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5138072/
  9. Mlcek, Jiri., et al. (2016) Quercetin and Its Anti-Allergic Immune Response. Molecules. 2016 May; 21(5): 623. Retrieved from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6273625/
  10. Nieman, David C, et al. (2011). Upper respiratory tract infection is reduced in physically fit and active adults. British Journal of Sports Medicine, September 2011 – Volume 45 – 12. Retrieved from: https://bjsm.bmj.com/content/45/12/987.abstract?sid=fe62a8c5-430b-4506-b854-20b62e8a5e9e
  11. Spedding, Simon. (2014). Vitamin D and Depression: A Systematic Review and Meta-Analysis Comparing Studies with and without Biological Flaws. Nutrients. 2014 Apr; 6(4): 1501–1518.  Retrieved from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4011048/
  12. Sublett, James L. (2011). “Effectiveness of Air Filters and Air Cleaners in Allergic Respiratory Diseases: A Review of the Recent Literature”. Curr Allergy Asthma Rep. 2011 Oct; 11(5): 395–402.  Retrieved from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3165134/

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.