Autosoins pour la santé cardiaque

Occupez-vous de votre bien-être en utilisant des méthodes d’autosoins qui vous aideront à garder un bon moral et un cœur en santé!
Il n’y a jamais eu autant d’information disponible sur les habitudes de vie saine. Les médias sociaux, les tendances en matière de santé très médiatisées et les progrès des sciences de la nutrition et de la santé nous ont permis de comprendre mieux que jamais auparavant comment prendre soin de nous-mêmes. Malgré ces énormes progrès en matière d’information et de sensibilisation, nous sommes toujours vulnérables face à certains risques et maladies, notamment les maladies cardiovasculaires qui sont la deuxième cause de décès chez les Canadiens.
Les maladies cardiovasculaires peuvent toucher des personnes de tous âges et de tous horizons. Il est toutefois possible d’atténuer certains facteurs de risque par des choix de mode de vie qui sont, pour beaucoup, ancrés dans le concept des « autosoins ».
Les autosoins sont plus qu’un simple mot-clic à la mode ou un bain moussant. Ils consistent à se responsabiliser et à agir pour assurer notre propre santé et notre propre bien-être. Les pratiques intentionnelles d’autosoins peuvent influer sur notre bien-être physique, mental et émotionnel et favoriser la santé cardiaque.
Diminuer son stress

Nous prenons notre état d’esprit à cœur, littéralement! Nous subissons tous du stress et en ressentons les effets dans notre corps : nos muscles se tendent et notre fréquence cardiaque augmente. Toutefois, il a d’autres effets, comme une augmentation de la tension artérielle et une accumulation de l’inflammation dans l’appareil circulatoire. Des épisodes chroniques ou répétés de stress aigu peuvent avoir d’importantes répercussions négatives sur nos fonctions cardiovasculaires.
Le stress est souvent lié à de mauvaises habitudes de vie, comme le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool, une combinaison risquée pour le cœur.
Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter le stress, la prise de mesures conscientes pour le diminuer peut nous aider. Des pratiques destinées à composer avec le stress en milieu de travail peuvent apporter du soulagement, et certains suppléments peuvent être utiles à l’organisme pour réduire les effets du stress psychologique. L’ashwagandha, par exemple, est une plante adaptogène qui est utilisée depuis longtemps en phytothérapie pour aider à augmenter l’énergie et la résistance au stress.
La méditation est un excellent outil pour diminuer le stress, tout comme les moyens de cultiver le bonheur. Non seulement vous sentirez-vous mieux au quotidien, mais vos relations et votre santé cardiaque en récolteront les bienfaits.
Cultivez de saines habitudes

BOUGEZ! Un mode de vie sédentaire est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Intégrer l’exercice physique à votre quotidien, que ce soit la marche, la natation, la course ou le yoga, est un excellent moyen de défense pour votre santé cardiovasculaire. Même les petits efforts, comme opter pour les escaliers, sont salutaires.
Donnez à votre corps des preuves d’amour en remplissant votre chariot d’épicerie avec des aliments entiers et bons pour le cœur. Réduire la consommation de sucre et d’aliments transformés, surveiller sa consommation de sel et éviter les graisses malsaines sont de bonnes lignes directrices d’un régime alimentaire bon pour le cœur.
Créez un plan de repas comprenant des aliments riches en fibres, des fruits et des légumes frais, des céréales complètes, des sources de protéines de qualité et de graisses saines en abondance qui nourrissent le corps, le cœur et l’appareil cardiovasculaire. Et n’hésitez pas à élargir votre sélection! Ajouter un peu de variété est toujours amusant et permet d’introduire un plus grand éventail de nutriments dans votre alimentation.
Suppléments pour la santé cardiaque

Les autosoins sous forme de suppléments peuvent changer complètement la donne lorsqu’il s’agit de protéger votre santé. On a découvert que les stérols végétaux, une famille de molécules présentes dans les membranes cellulaires des plantes, aident à maintenir des taux de cholestérol sains. Des études ont montré qu’ils étaient efficaces pour réduire les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité), qui sont des facteurs de risque de maladies cardiaques. Les stérols végétaux sont largement disponibles sous forme de suppléments et peuvent même se trouver dans certains produits alimentaires enrichis, comme la margarine, les vinaigrettes, le yogourt, les jus de fruits et la mayonnaise.
La coenzyme Q10 (CoQ10), une substance générée par l’organisme qui se trouve dans chaque cellule, et en plus forte concentration dans le cœur, est un autre complément efficace pour le maintien et le soutien de la santé cardiovasculaire. La CoQ10 produit l’énergie dont le corps a besoin pour la croissance et le maintien des cellules et fournit une protection antioxydante contre les radicaux libres. Selon les résultats de certaines études, une supplémentation en CoQ10 peut soutenir la fonction du muscle cardiaque et avoir des effets positifs chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
Pour cultiver une alimentation naturelle et des habitudes en matière de suppléments favorables à la santé cardiaque, visitez tout simplement votre détaillant local membre de la CHFA pour y trouver des conseils et la meilleure sélection de suppléments efficaces et de qualité, ainsi que d’aliments nourrissants.
Essayez les petits soins

La « dépression hivernale » peut démolir même les plus joyeux d’entre nous, mais la bonté peut remonter le moral! Des gestes intentionnels de bienveillance comme le bénévolat peuvent nourrir l’âme, et on a même constaté qu’ils favorisent la santé cardiaque, car ils contribuent à stimuler la production d’hormones de bien-être qui neutralisent les symptômes du stress et de la tension.
Revenons aussi à ce bain moussant : à une base d’habitudes saines peut s’ajouter une certaine indulgence pour des gestes décadents d’autosoins. Pensons à une journée au spa, la grasse matinée, un marathon occasionnel de films sur Netflix et un verre de vin rouge (biologique) ou un peu de chocolat noir.
Investir dans des habitudes d’autosoins peut renforcer le bien-être, remonter le moral et contribuer à modifier les statistiques sur les maladies cardiaques tout au long de l’année.
- Agarwal, Shashi K. (2012). Cardiovascular benefits of exercise. Int J Gen Med. 2012; 5: 541–545. Tiré de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3396114/
- Harvard Health Publishing. (2017). Uncovering the link between emotional stress and heart disease. Tiré de : https://www.health.harvard.edu/heart-disease-overview/uncovering-the-link-between-emotional-stress-and-heart-disease
- Les maladies du cœur au Canada. Tiré de : https://sante-infobase.canada.ca/labo-de-donnees/blogue-maladies-du-coeur.html
- Santé Canada. (2019) Ashwagandha (Withania somnifera). Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels. Tiré de : http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=ashwagandha&lang=fra
- Santé Canada. (2019) Coenzyme Q10. Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels. Tiré de : http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=coenzyme.q10&lang=fra
- Santé Canada. (2019) Stérols végétaux libres. Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels. Tiré de : http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/monoReq.do?id=206&lang=fra
- Santé Canada. (2010). Stérols végétaux et diminution du cholestérol sanguin. Direction des aliments, Direction générale des produits de santé et des aliments. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/etiquetage-aliments/allegations-sante/examen/sterols-vegetaux-diminution-cholesterol-sanguin-allegations-relatives-nutrition-sante-etiquetage-aliments.html
- Langsjoen PH. Introduction to coenzyme Q10. Online in: A Physician’s Update on Coenzyme Q10 in U.S. Medicine. University of Washington faculty webpage of John T.A. Ely, Ph.D. Tyler (TX); 1994. [Consulté le 1er juin 2018]. Tiré de : https://www.grc.com/sr6dev/misc/coq10/coenzyme%20q10.pdf
- Piferi RL1, Lawler KA. (2006). Social support and ambulatory blood pressure: an examination of both receiving and giving. Int J Psychophysiol. 2006 Nov;62(2):328-36. Epub 2006 Aug 14. Tiré de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16905215
- Pratte, Morgan A. (2014). An Alternative Treatment for Anxiety: A Systematic Review of Human Trial Results Reported for the Ayurvedic Herb Ashwagandha (Withania somnifera). The Journal of Alternative and Complementary Medicine Vol. 20, No. 12. Tiré de : https://www.liebertpub.com/doi/full/10.1089/acm.2014.0177
- Rosenfeldt FL, Haas SJ, Krum H, Hadj A, Ng K, Leong JY, Watts GF. Coenzyme Q10 in the treatment of hypertension: a meta-analysis of the clinical trials. Journal of Human Hypertension 2007;21(4):297-306. Tiré de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17287847