fbpx
Soins du corps et beauté Allergies

Des conseils simples pour un foyer sans allergènes

A mother smiling with her child

Si vous souffrez d’allergies saisonnières, vous savez à quel point les éternuements, la toux, l’écoulement nasal et les maux de tête dus à la sinusite peuvent être pénibles. Les déclencheurs de ces symptômes viennent de l’extérieur : pollen des arbres, des fleurs et des graminées, terreau de feuilles.

Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent également d’allergies « permanentes » qui durent toute l’année et qui provoquent également des symptômes irritants. Certains allergènes environnementaux comme les moisissures et les spores de moisissure culminent généralement durant les mois d’été, mais ils peuvent être présents toute l’année, ce qui peut contribuer à causer des désagréments toute l’année. Mais les allergènes peuvent aussi provenir de l’intérieur de votre propre maison.

Allergènes

Allergènes et qualité de l’air intérieur

La plus grande partie des allergènes présents dans votre maison ne sont pas visibles à l’œil nu. La poussière peut devenir visible sur les surfaces et dans les rayons du soleil, mais ce n’est pas tout. Une fine pellicule de poussière peut également contenir des champignons, des cellules cutanées, des squames d’animaux de compagnie, des bactéries, des moisissures et des acariens – de minuscules arachnides (beurk!) qui se régalent des cellules de peau morte des humains et des animaux et sont de gros déclencheurs de symptômes allergiques.

Ces allergènes d’intérieur en suspension dans l’air peuvent se loger même dans les maisons les plus petites, provoquant des poussées de rougeurs, des démangeaisons, de la toux et des éternuements. Au-delà de ces symptômes, la qualité de l’air intérieur peut avoir une influence majeure sur notre santé, car nous passons une grande partie de notre temps à la maison.

Les plantes d’intérieur

Adoptez une bonne hygiène de l’air

Vous serez heureux d’apprendre que quelques habitudes et investissements très simples peuvent modifier sensiblement la qualité de l’air à la maison et diminuer le potentiel allergène.

  • Posez ce plumeau! Les méthodes conventionnelles d’époussetage par balayage peuvent faire remonter la poussière – et tout ce qui l’accompagne. Pour un époussetage plus efficace, utilisez un chiffon humide qui retiendra la poussière accumulée sur les surfaces domestiques. 
  • Pour porter un peu plus loin la prévention des allergènes, vous pouvez investir dans un aspirateur de grande qualité muni d’un filtre HEPA certifié. Les filtres HEPA (qui signifie à haute efficacité pour les particules de l’air) sont conçus expressément pour aspirer et piéger les particules très fines comme le pollen et les acariens.
  • Il est également possible de se procurer un purificateur d’air portatif à filtre HEPA pour filtrer l’air. Ces appareils sont particulièrement efficaces dans la chambre à coucher, compte tenu du temps que nous y passons à dormir et à inhaler l’air.
  • Les plantes d’intérieur sont des ajouts magnifiques et apaisants à la décoration de la maison qui apportent aussi des bienfaits sur le plan de la filtration de l’air. Le lis de la paix, la langue de belle-mère ou sansevière et le ficus font partie des plantes qui contribuent à purifier l’air naturellement.
  • Investissez dans des couvre-matelas et couvre-oreillers spécialement conçus pour réduire les acariens. Ces housses peuvent empêcher les acariens qui se sont accumulés sur votre lit de traverser. Pas étonnant que vous vous réveilliez avec des démangeaisons aux yeux et la gorge irritée!
  • Si c’est la saison qui déclenche vos réactions, fermez vos fenêtres au moment où les irritants sont les plus actifs, soit entre 5 h et 10 h. Ce simple geste contribuera à réduire l’accumulation de pollen provenant de l’extérieur sur les meubles et les planchers pendant ces périodes de pointe.

Assainissez vos nettoyants

Pour donner une impression de propreté, est-il vraiment nécessaire que la maison sente la « fraîcheur de pin » ou la « brise océane »? L’ironie de ces odeurs de « propre » est qu’elles ont tendance à provenir d’ingrédients qui peuvent être irritants pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, et qu’elles ne sont absolument pas nécessaires à l’action nettoyante proprement dite. Optez pour des produits non parfumés et maintenez un air neutre pour vous assurer que vous ne masquez pas d’odeurs coupables.

Il n’y a pas que les parfums : de nombreux produits nettoyants domestiques contiennent des ingrédients imprononçables qui peuvent aggraver des symptômes d’allergie. Notre guide d’entretien ménager écolo et nos recettes de nettoyants maison peuvent vous aider à passer à des produits simples, entièrement naturels, que vous pouvez préparer sans allergènes. Vous devriez pouvoir trouver chez votre détaillant local membre de la CHFA une foule de produits et d’ingrédients sans danger et efficaces pour la préparation de produits maison qui ne nuiront pas à la qualité de l’air que vous respirez.

Atténuez les symptômes avec la quercétine

L’inconfort que provoquent les allergies, qu’elles soient saisonnières ou permanentes, découle de l’inflammation causée par une réaction excessive du système immunitaire au pollen, aux squames ou aux spores de moisissures. C’est ce qui conduit à l’écoulement nasal, aux démangeaisons des yeux, aux maux de tête et à une oppression thoracique, principalement causés par la libération d’histamine dans l’organisme.

La quercétine est un phytonutriment anti-inflammatoire qui pourrait se révéler un supplément prometteur pour la prévention des symptômes d’allergie avant leur apparition. Ce pigment végétal, présent dans les pommes, les oignons rouges, le brocoli et les baies, peut aider à réduire l’inflammation en diminuant la libération d’histamine dans l’organisme, ce qui, en retour, limite la production de cytokines, des substances chimiques qui surexcitent le système immunitaire.

Une étude récente menée auprès de sujets souffrant d’allergies saisonnières a révélé qu’une supplémentation en quercétine avait diminué de 70 % les symptômes et que près des trois quarts des sujets avaient réduit leur consommation de médicaments antiallergiques en vente libre.

Respirez mieux

Ces quelques mesures simples peuvent vous aider à diminuer les désagréments causés par les allergies, non seulement en vous fournissant un refuge sûr à l’arrivée de la période des allergies, mais aussi en contribuant à préserver votre santé toute l’année. Que vous recherchiez des suppléments de qualité pour cibler précisément les allergies ou des produits ménagers à base d’ingrédients non toxiques, rendez-vous chez votre détaillant local membre de la CHFA afin d’obtenir des conseils et faire votre choix pour pouvoir profiter de la vie à l’intérieur!

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.