fbpx
Manger sainement Recettes

Bruxellons un peu

Roaster Brussels Sprouts and Blackberry

Avis de non-responsabilité : Ceci est un article commandité de Vista Magazine

Légume négligé, le chou de Bruxelles est de plus en plus prisé de nos jours. Pour moi, il est délicieux cru ou cuit à la vapeur, mais il me plaît particulièrement rôti dans de l’huile d’olive avec de nombreuses garnitures fraîches et colorées.

Les bienfaits des choux de Bruxelles sont apparemment infinis. Le plus important est sa forte teneur en vitamines, en minéraux et en antioxydants qui nous aide à nous sentir régénérés de l’intérieur. Dans cette recette, ces petits choux sont utilisés simplement. Ils sont mélangés avec de l’huile d’olive extra-vierge et légèrement assaisonnés de sel et de poivre. Ensuite, ils sont rôtis pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfaitement croustillants sur les bords. La vinaigrette balsamique aux mûres, douce et légèrement piquante, avec ses mûres fraîches, riches en antioxydants, et édulcorée au miel brut, vient équilibrer parfaitement la note terreuse des choux de Bruxelles. Servez les choux de Bruxelles en accompagnement d’un repas familial, parsemé de grenade croquante, de noix mélangées et de persil frais haché qui donneront de la couleur et de l’éclat.

Si cette recette peut facilement être servie en accompagnement, il suffit de lui ajouter du quinoa rouge cuit, d’y mélanger de la roquette fraîche, des betteraves rôties et du poulet pour la transformer en un repas nourrissant, parfait pour une famille de quatre personnes. La recette de la vinaigrette en donne un peu plus que nécessaire. Si vous prévoyez faire seulement l’option d’accompagnement, vous pourrez conserver le reste dans un récipient hermétique et utilisez-la tout au long de la semaine sur des salades, des légumes rôtis et des protéines.

Salade de choux de Bruxelles rôtis, arrosée de vinaigrette balsamique aux mûres

Portions : 4

Ingrédients 

Choux de Bruxelles

  • 500 g / 1 lb de choux de Bruxelles, bien rincés
  • 7,5 mL / ½ c. à soupe d’huile d’olive
  • une pincée de sel et de poivre

Garnitures

  • ¼ tasse de mûres
  • 60 mL ¼ tasse vinaigrette balsamique, et un peu plus au goût
  • 125 mL / ½ tasse d’arilles de grenade
  • 60 mL / ¼ tasse de noix mélangées hachées
  • 75 mL / 1/3 tasse de mûres fraîches
  • persil frais haché

Vinaigrette balsamique aux mûres

  • 180 mL / ¾ tasse de mûres fraîches
  • 60 mL / ¼ tasse d’huile d’olive
  • 60 mL / ¼ tasse de vinaigre balsamique
  • 5 mL / 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 15 mL / 1 c. à soupe d’eau
  • 15 mL / 3 c. à thé de miel liquide
  • 1 gousse d’ail
  • sel et poivre au goût

Pour en faire un repas, ajouter :

  • 2 poitrines de poulet grillées, en tranches
  • 250 mL / 1 tasse de quinoa rouge cuit
  • 2 betteraves moyennes rôties, hachées
  • 1,25 L / 5 tasses de jeunes feuilles de roquette

Préparation

1. Pour la vinaigrette balsamique aux mûres, mélangez tous les ingrédients dans un mélangeur. Un petit appareil de type Magic Bullet fera parfaitement l’affaire, tout comme un mélangeur à main. Mixez les ingrédients jusqu’à consistance lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût, et réservez.

2. Pour les choux de Bruxelles, préchauffez le four à 400 °F / 200 °C. Parez l’extrémité des choux de Bruxelles et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Étalez-les sur une plaque à pâtisserie à rebord et arrosez-les d’huile d’olive.

3. Salez et poivrez, puis mélangez pour enrober uniformément. Faites-les rôtir pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que les bords soient légèrement croustillants, en les retournant à mi-cuisson.

4. Déposez les choux de Bruxelles rôtis dans un plat de service et arrosez-les de la vinaigrette balsamique aux mûres. Mélangez légèrement, puis parsemez des arilles de grenade et des noix hachées. Ajoutez des mûres fraîches pour plus de texture et parsemez de persil frais. Servez chaud, ou réfrigérez et servez froid.

Pour transformer cet accompagnement en un repas complet, mélangez les choux de Bruxelles avec du quinoa rouge cuit et léger, des betteraves pour une note terreuse et de jeunes feuilles de roquette. Servez avec une poitrine de poulet rôti.


Kirsten Buck is a Winnipeg-based holistic nutritionist, food lover, and founder of the popular blog and social media platform, Buck Naked Kitchen. She focuses on a nutrient-dense, paleo approach to eating. Her contributions can also be seen on popular websites such as The FeedFeed, Joyous Health and The Food Network Canada. She is passionate about creating delicious recipes using fresh seasonal food that inspires others to make healthy choices and find confidence in the kitchen.


Dans cet article : #manger propre #cuisine

Kirsten Buck is a Winnipeg-based holistic nutritionist, food lover, and founder of the popular blog and social media platform, Buck Naked Kitchen. She focuses on a nutrient-dense, paleo approach to eating. Her contributions can also be seen on popular websites such as The FeedFeed, Joyous Health and The Food Network Canada. She is passionate about creating delicious recipes using fresh seasonal food that inspires others to make healthy choices and find confidence in the kitchen.