fbpx
Manger sainement Recettes

4 recettes de boissons chaudes réconfortantes pour l’hiver

LAIT DORÉ

Quand le vent siffle dehors, quoi de mieux que de rester à l’intérieur et de s’emmitoufler confortablement devant un bon feu de foyer.

Tandis que les températures hivernales continuent de descendre, je vous offre des moyens de rester confortablement au chaud, par exemple en préparant quelques-unes de mes délicieuses boissons chaudes santé préférées, à déguster à l’intérieur pendant que la neige est entraînée par les rafales à l’extérieur. Ces boissons sont non seulement savoureuses, mais elles sont aussi nutritives et, mieux encore, se préparent très rapidement!

Voici quatre boissons à déguster à la fois pour leur goût et pour leurs bienfaits pour la santé.

Lait Doré

Avant de parler de la recette du lait doré, attardons-nous sur son nom. Même si on le qualifie de « lait », en réalité, il n’est pas préparé avec des produits laitiers, mais avec un substitut végétal à base de noix de cajou. Vous pouvez donc en profiter, même si vous avez une intolérance au lactose!

Ensuite, sa couleur orange dorée lui vient d’un ingrédient dont j’ai souvent parlé : le curcuma. En effet, le curcuma a bénéficié de beaucoup d’attention au cours de l’année écoulée de la part des partisans holistiques de la santé, à cause de ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Des études ont montré que le curcuma pouvait aider les personnes aux prises avec des troubles inflammatoires, et même réduire leur ampleur afin de prévenir des maladies cardiaques.

Réunissez ces deux ingrédients et vous obtiendrez une boisson santé hivernale apaisante et chaleureuse!

Ingrédients (Donne 2 portions)

  • 500 mL (2 tasses) de lait de noix de cajou
  • 15 mL (1 c. à soupe) de poudre de curcuma
  • 15 mL (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé
  • 15 mL (1 c. à soupe) de cannelle
  • 1,25 mL (¼ c. à thé) de poivre noir
Facultatif (Mais chaudement recommandé) :
  • 5 mL (1 c. à thé) de miel
  • Une ou deux gouttes d’extrait de vanille pure biologique

Préparation

  1. Sur la cuisinière, faire chauffer 375 mL (1 ½ tasse) de lait de noix de cajou à feu doux jusqu’à ce qu’il commence à bouillonner doucement, mais vous ne voulez pas qu’il soit trop chaud.
  2. Au mélangeur, combinez 125 mL (½ tasse) de lait de noix de cajou avec le curcuma, le gingembre, la cannelle et le poivre et mélangez.
  3. Versez le mélange dans la casserole avec le reste du lait de noix de cajou, ajoutez le miel et la vanille au goût.


Folie Chocolatée au Maca

FOLIE CHOCOLATÉE AU MACA

Mon amie Kathy Smart, nutritionniste et auteure de Live the Smart Way, a créé ses propres recettes fantastiques de chocolat chaud. Ces recettes contiennent moins de sucre que le chocolat chaud ordinaire en emballage et les ingrédients sont aussi bien meilleurs pour la santé.

Ma recette favorite est celle qu’elle qualifie, en anglais, d’un équivalent de « folie chocolatée au maca ». Vous en aurez certainement déduit qu’elle contient du maca, une plante riche en vitamines B, C et E, qui contribue, selon les recherches, à améliorer l’humeur, à soutenir l’endurance et à accroître la libido.

Ingrédients (Donne 1 portion)

  • 250 mL (1 tasse) de lait d’amande, de noix de cajou ou de chanvre
  • 15 mL (1 c. à soupe) de poudre de cacao non sucrée
  • 2,5 mL (1/2 c. à thé) de poudre de maca
  • 15 mL (1 c. à soupe) de sirop d’érable pur ou de miel
  • 2,5 mL (1/2 c. à thé) de chacun : noix de coco et vanille
  • Une petite pincée de sel

Préparation

  1. Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et de porter à faible ébullition. Quand vous aurez goûté à cette boisson, vous serez aussi friands de maca que nous le sommes! 

Thé Vert

THÉ VERT

Il existe sur le marché une quantité innombrable de sortes de thé qui ont tous leurs bienfaits particuliers. Mon favori reste toutefois sans contredit le thé vert. Consommé par de nombreuses cultures dans le monde entier depuis des millénaires, le thé vert est riche en antioxydants et a des propriétés anti-inflammatoires. De plus, selon Harvard Health Publications de la Harvard Medical School, les recherches montrent que la consommation de thé vert peut aider à diminuer l’hypertension.

Pendant l’hiver, alors que de nombreuses personnes se plaignent d’avoir la peau sèche, il n’est pas rare, même si les causes peuvent être très nombreuses, que la raison principale soit la déshydratation. Boire du thé vert est un des meilleurs moyens de s’hydrater en hiver. Non seulement vous gardera-t-il au chaud, mais grâce à sa haute teneur en EGCG (le surnom de l’épigallocatéchine gallate), le thé vert pourrait aussi réduire le stress oxydatif et l’inflammation causés par l’exposition aux UV qui peut entraîner la formation prématurée des rides.

Peut-être que l’hiver tire à sa fin, mais il reste qu’il est toujours bon et agréable de faire une pause, une boisson chaude dans une main et un bon livre dans l’autre.

Cliquez ici pour trouver votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA où vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à ces recettes et bien d’autres, pour vous aider à vivre une vie saine le plus naturellement possible. 

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.