fbpx
Manger sainement

Différentes façons saines, sûres et amusantes de célébrer l’Halloween

Kids trick or treating with masks on

L’Halloween se profile à l’horizon, et il n’y a pas de raison de laisser les bouleversements de cette année miner votre enthousiasme.

Nous sommes nombreux à avoir ressorti les décorations terrifiantes, les citrouilles et les abondantes toiles d’araignée et, selon l’endroit où vous vivez au Canada, à avoir fait des réserves de produits essentiels pour les petits monstres qui viendront sonner à votre porte à l’Halloween.

Halloween decors made out of peppers

Ce qui rend cette année si différente, c’est la nécessité de garder la santé et la sécurité au cœur des préoccupations, tout en maintenant les traditions amusantes de l’Halloween. Voici quelques idées pour préserver l’ambiance festive, que vous fassiez la tournée des friandises ou que vous attendiez les petits monstres à la maison.

Pour les enfants qui passeront chez vous

Dans les régions où les rassemblements en petit nombre ou la tournée traditionnelle sont autorisés, voici quelques conseils de sécurité et quelques idées astucieuses pour une distribution de friandises saines.

Optez pour des friandises naturellement sucrées

Les additifs contenus dans certaines friandises d’Halloween courantes sont parfois encore plus horrifiants qu’une maison hantée. Les colorants et les arômes artificiels ainsi que la forte teneur en sucre de certains bonbons n’offrent rien de très bon pour la santé des enfants, en cette période où il n’a jamais été aussi important de les garder en bonne santé. Les fruits séchés naturellement sucrés, les barres tendres (sans noix) ou les boîtes de jus biologiques contenant des édulcorants naturels, tels que des fruits, des dattes et du miel, sont d’excellentes solutions de remplacement aux bonbons faits avec des édulcorants transformés à base de maïs et du sucre ordinaire. Vous trouverez, dans les allées de votre marchand local de produits de santé naturels membre de la CHFA, un vaste assortiment de friandises saines et amusantes.

Pour changer des traditionnels bonbons

Qui a dit que les bonbons étaient la seule friandise à distribuer lorsque des enfants costumés se présentent à votre porte en cette joyeuse soirée d’automne? Comme beaucoup d’enfants fréquentent l’école à ce moment de l’année, un mini-carnet, un crayon ou une gomme à effacer aux couleurs de l’Halloween est un complément idéal à leur sac de friandises. Même si elle ne leur procure pas la dose de sucre à laquelle ils s’attendent souvent, cette surprise deviendra un objet amusant et pratique à montrer aux amis à l’école le lendemain.

Kids doing Halloween crafts

La modération a meilleur goût

Quand on additionne les nombreuses maisons que les enfants visitent à l’Halloween, on se rend compte que leur butin peut rapidement prendre toute une ampleur! Faites votre part pour réduire la quantité de sucre consommée en distribuant une friandise (ou des petits sacs individuels) et évitez que les enfants ne se servent eux-mêmes dans des paniers ou des bols, afin de réduire le plus possible la contamination. Dès le retour à la maison, négociez la répartition des friandises pour la semaine à venir (plutôt que de les laisser s’empiffrer frénétiquement, avec les surdoses de sucre et les maux de ventre qui peuvent en résulter).

Respectez les règles et consignes locales en matière de santé publique

  • Ne sortez pas si vous êtes malade ou si vous avez des symptômes de la COVID-19.
  • Ne sortez qu’avec les membres de votre foyer.
  • Faites la tournée à l’extérieur seulement.
  • Les personnes qui font la tournée des maisons et celles qui distribuent des friandises doivent porter un couvre-visage. Les costumes qui comportent un masque ne remplacent pas un couvre-visage et ne doivent pas être portés par-dessus un couvre-visage, car ils peuvent rendre la respiration difficile.
  • Ne vous attardez pas sur le pas de la porte et assurez toujours la distanciation physique, en laissant deux mètres de distance lorsque vous attendez.
  • Pour la collecte ou la distribution de friandises, lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Ne laissez pas de friandises en « libre-service » à la portée des petites mains et pensez à utiliser des pinces pour les distribuer.

Pour les célébrations à la maison

Pour certains, la maison est l’endroit le plus sûr en ce 31 octobre. Même dans les endroits jugés sûrs pour la tournée traditionnelle, certaines personnes préfèrent simplement prendre plus de précautions, et ce n’est donc pas tout le monde qui sortira à l’Halloween. Malgré cela, il est possible d’avoir du plaisir!

Comme pour toute journée festive, il existe de nombreuses façons de fêter en famille et entre amis et de participer aux traditions d’une manière un peu différente.

Faites-vous plaisir

Carrés au chocolat à la glaçure de caramel salé

Les célébrations d’Halloween sont liées aux récoltes d’automne. Il existe de bien délicieuses façons de profiter de cette tradition. Voici quelques-unes de nos recettes d’automne préférées qui mettent en valeur des ingrédients saisonniers à déguster chez soi.

Mettez-vous dans l’ambiance

Faites un peu plus d’efforts pour décorer la maison cette année et encouragez vos voisins à faire de même pour créer une atmosphère d’épouvante.

Adults and children having Halloween festivity outdoors

Voici quelques activités amusantes que vous pouvez organiser chez vous pour vous mettre dans l’ambiance de l’Halloween :

  • Raconter des histoires de fantômes
  • Des films d’horreur adaptés à l’âge
  • Une chasse au trésor pour les friandises
  • Des activités d’artisanat festives, par exemple sculpter des citrouilles ou fabriquer vos propres costumes
  • Des fêtes costumées ou concours virtuels avec les amis et la famille

Il ne faut pas oublier les activités de plein air, comme les labyrinthes dans les champs de maïs, les projections de films en plein air et les promenades dans un quartier hanté, pour lesquelles des mesures de distanciation physique ont été mises en place afin de préserver la sécurité des participants. Consultez les annonces locales pour connaître les activités organisées dans votre localité.

N’ayez pas peur de faire la fête! Même si les traditions d’Halloween ne sont pas exactement les mêmes cette année, vous pouvez toujours vous déguiser, déguster des friandises festives et vous amuser en ayant un peu peur. Joyeuse Halloween!

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.