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Manger sainement Aliments et hydratation

Le café peut-il être bon pour la santé?

Woman drinking coffee while working

Nous sommes nombreux à boire du café tous les jours. En fait, le café est la boisson la plus populaire parmi les adultes canadiens [1]. Certains boivent du café pour se sentir plus éveillés, plus alertes ou pour améliorer leur concentration, tandis que d’autres en apprécient une tasse juste pour le goût ou le rituel.


We sometimes see stories in the media on how coffee is beneficial or detrimental to health. It can be confusing and leave us wondering if coffee is healthy and energizing – or harmful and addictive.

On voit parfois dans les médias des reportages sur les bienfaits ou les effets néfastes du café sur la santé. Il y a de quoi être dérouté et se nous demander si le café est bon pour la santé et énergisant ou s’il est nocif et crée une dépendance.

Il n’y a pas de réponse définitive, car le café peut avoir des effets différents sur les gens. Toutefois la façon de le choisir, de le préparer et de le boire peut changer ses effets sur la santé et le bien‑être. Voici trois façons de rendre la consommation de café plus saine.

1. Modération et équilibre

girl having a break with cup of fresh coffee after reading books or studying

La consommation modérée de café a reçu l’aval de la plupart des professionnels de la santé : c’est la consommation excessive qui peut causer des problèmes. En effet, la teneur naturelle du café en caféine offre des effets stimulants positifs pour certains, mais peut provoquer des insomnies, des maux de tête, de l’irritabilité et de la nervosité chez d’autres.

Limitez-vous à deux tasses par jour (vous pouvez vous reporter à des directives plus précises concernant la consommation de caféine ici) et veillez à vous hydrater tout au long de la journée, car le café a également des effets diurétiques.

Beaucoup apprécient le coup de fouet que procure une tasse de café, surtout le matin, mais lorsque ces effets se prolongent jusqu’en soirée, ils peuvent perturber le sommeil réparateur dont nous avons besoin pour être en bonne santé. Une bonne règle de base consiste à cesser de consommer du café après 14 heures afin de ne pas nuire à la qualité de son sommeil.

Et le déca? Si vous aimez le goût du café, mais que vous ne souhaitez pas consommer beaucoup de caféine, vous pouvez boire du café décaféiné, dont les grains sont débarrassés d’au moins 97 % de leur caféine.

2. Augmentez la valeur nutritive de votre café

L’allégation nutritionnelle du café vient de sa richesse naturelle en antioxydants [2], connus sous le nom de polyphénols, des composés aussi présents dans une variété de plantes. La forte teneur en polyphénols du café a été étudiée pour ses bienfaits pour la santé et ses effets préventifs potentiels en relation avec divers problèmes de santé.

Voici quelques bienfaits pour la santé :

  • On a déterminé que le stress oxydatif prolongé est un facteur qui contribue aux problèmes cardiovasculaires, au diabète et au vieillissement prématuré, mais la consommation régulière des antioxydants naturels présents dans le café peut contribuer à réduire son impact sur la santé [2].
  • On a constaté que les polyphénols et autres composés bioactifs présents dans le café contribuent à réduire les déficits moteurs et cognitifs liés au vieillissement [3].
  • Les résultats de certaines études montrent qu’il existe un lien entre la consommation de café et la réduction du risque de maladie neurodégénérative [2].

Les tendances santé en matière de café qui en valent la peine

Il y a aussi ce que vous ajoutez à votre café. Pour certains, le café est un moyen de satisfaire leur envie de sucre. Les édulcorants, les sirops aromatisés et divers « coulis » sont tous des options populaires dans de nombreux cafés-restaurants, où les additifs, les calories et les taux de sucre sont consommés en toute naïveté par des buveurs qui pensent faire une simple pause-café.

Mais certaines tendances en matière de café exploitent les bienfaits pour la santé de l’habitude quotidienne de consommer du café pour en faire un moyen pratique d’accroître l’apport nutritionnel ou de bénéficier des avantages des produits de santé naturels.

Café Bulletproof

Bulletproof coffee

Le café Bulletproof est un mélange de café, de beurre fait à partir de lait de vaches nourries à l’herbe et d’huile TCM (dérivée de l’huile de noix de coco) qui est devenu extrêmement populaire, surtout parmi ceux qui suivent des régimes paléo et céto. Le résultat est un café crémeux, semblable à un café au lait, qui offre un apport en graisses nourrissantes et en vitamines liposolubles, notamment de l’acide linoléique conjugué (ALC), du butyrate, des vitamines A et K2 et des triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Les amateurs de ce mélange se sentent énergisés et satisfaits, et remplacent souvent des aliments à forte teneur en glucides au déjeuner par un café Bulletproof.

Ajoutez du collagène pour une peau et des articulations saines

Le collagène est une autre tendance répandue qui permet d’améliorer les bienfaits du café pour la santé. C’est une protéine abondante que l’on trouve dans les tissus conjonctifs (peau, os, ligaments, etc.) et qui est naturellement fabriquée par l’organisme, mais dont la production ralentit avec l’âge. Les personnes qui prennent régulièrement du collagène s’extasient sur les améliorations de l’élasticité, de la force et de l’apparence de leur peau, de leurs cheveux, de leurs ongles, et de la mobilité de leurs articulations. Le collagène est polyvalent, tolère la chaleur et peut facilement être mélangé dans une boisson chaude le matin ou dans un café glacé. Recherchez le « collagène hydrolysé », ou les « peptides de collagène », qui signifient que le collagène a été décomposé en chaînes plus courtes afin de pouvoir être absorbé par l’organisme.

Il existe également de nombreuses entreprises qui fabriquent des crèmes à café au collagène faciles à mélanger, c’est-à-dire des mélanges de collagène combinés à des poudres de lait ou de lait de coco offertes dans une variété de saveurs. Recherchez celles qui sont pauvres en sucre, faites à partir d’ingrédients naturels, sans additifs artificiels.

Votre détaillant local membre de la CHFA propose une variété de produits de santé naturels et d’aliments complets de qualité. Vous pouvez donc trouver tout ce dont vous avez besoin pour essayer ces mélanges de café à la mode.

3. L’origine compte

Coffee beans

Comme tous les aliments, les grains de café que vous choisissez peuvent avoir un impact sur votre santé, mais aussi sur la biodiversité, l’environnement et le bien-être des autres.

Choisir le bio est important lorsqu’il s’agit du café. La certification biologique garantit que les grains de café sont cultivés à l’aide d’engrais naturels et sans pesticides nocifs. Elle oblige également les producteurs à respecter d’autres pratiques agricoles et de production durables.

Les pratiques de l’agriculture biologique contribuent à réduire les impacts écologiques, en protégeant la biodiversité ainsi que les travailleurs des plantations de café contre l’exposition aux produits chimiques.

FairTrade Logo

Le café équitable portant le sceau Fair Trade Certified™ est un café dont les grains sont produits selon les normes d’organisations de commerce équitable, fondées sur des partenariats commerciaux éthiques et le développement durable. Ce sceau garantit que les producteurs et les travailleurs sont traités de manière juste et équitable et que les pratiques agricoles sont durables et respectueuses de l’environnement.

Votre détaillant local membre de la CHFA propose un large éventail de grains de café éthiques et de haute qualité dans une variété de torréfactions délicieuses. Le choix d’un café certifié biologique et équitable n’est pas seulement avantageux pour vous, mais permet également de protéger l’environnement et le bien-être des personnes qui participent au processus agricole et de production.

Malgré tout cela, le café n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes sont plus sensibles aux effets de la caféine en raison de leur constitution personnelle ou de leur état de santé, et les effets secondaires n’en valent tout simplement pas la peine. Pour d’autres, le café n’a tout simplement aucun attrait.

Si le café n’est pas votre truc, ou si vous cherchez simplement à essayer quelque chose de différent, jetez un coup d’œil à ces délicieux substituts de boissons chaudes et froides.


References

  1. Coffee by The Numbers” infographic. Coffee Association of Canada. https://www.coffeeassoc.com/wp-content/uploads/2020/02/COFFEE-BY-THE-NUMBERS-infographic.pdf
  2. Yashin, Alexander, et. al. (2013). Antioxidant and Antiradical Activity of Coffee. Antioxidants (Basel). 2013 Dec; 2(4): 230–245. Tiré de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4665516/
  3.  Shukitt-HaleBarbara, et. al. (2013). Coffee, but not caffeine, has positive effects on cognition and psychomotor behavior in aging. Age (Dordr). 2013 Dec; 35(6): 2183–2192. Tiré de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3824984/

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As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.