fbpx
Les essentiels

Vivre sainement avec un budget limité

woman in a kitchen after a shopping trip

Les temps sont durs en ce moment pour beaucoup d’entre nous et, à cause de la crise actuelle causée par la COVID-19, nous sommes nombreux à chercher des moyens d’économiser. Même si vous vivez avec un budget serré, votre santé devrait demeurer votre priorité. Voici quelques conseils pour vous aider, ainsi que votre famille, à rester en santé sans vous ruiner.

Les Canadiens sont plus que jamais sensibilisés à la santé. Nous avons un accès constant à l’information et nous sommes exposés aux modes et aux influenceurs en matière de santé, ainsi qu’à un choix apparemment illimité d’aliments complets naturels et biologiques et de produits de soins personnels et ménagers moins nocifs.

De plus, la tendance de la durabilité environnementale prend de plus en plus de place dans les modes de vie sains. Nos décisions d’achat ne portent plus seulement sur les articles que nous mettons dans notre panier, mais aussi sur leur impact sur l’environnement au moment de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination.

Malgré cet accès accru à des ressources qui favorise des modes de vie sains et respectueux de l’environnement, de nombreuses personnes ont le sentiment qu’un mode de vie écologique, naturel, durable et sain peut être hors de portée sur le plan financier. Détrompez-vous!

Voici notre guide pour vivre sainement avec un budget limité.

Le bio, c’est pour tout le monde!

Nous avons tous besoin de manger, alors pourquoi ne pas consommer d’une manière qui protège l’environnement, favorise la santé personnelle et soutient les communautés rurales? Cela dit, « Je ne mange pas bio parce que cela coûte trop cher » est un refrain connu.

Bien que certains aliments biologiques coûtent plus cher que les choix traditionnels, ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez réduire le coût d’achat d’aliments biologiques tout en profitant des bienfaits d’en consommer davantage en suivant ces cinq conseils :

Dans l’agriculture traditionnelle, certains fruits et légumes tendent à être traités avec plus de pesticides et d’herbicides que d’autres. Chaque année, l’Environmental Working Group publie des guides qui donnent la liste des fruits et des légumes les plus et les moins contaminés. Les derniers guides des 12 plus contaminés et des 15 moins contaminés peuvent vous aider à décider des produits auxquels vous consacrerez l’argent que vous réservez à l’achat de produits biologiques.

Acheter selon la saison et faire des conserves

En saison, non seulement les fruits et les légumes sont plus abordables, mais c’est à ce moment que leur goût et leur qualité sont les meilleurs.

Au Canada, nous avons une saison de croissance abondante pendant laquelle sont offerts de nombreux choix d’aliments biologiques frais cultivés chez nous. Pendant l’été et même à l’automne, faites des provisions de produits de saison, puis congelez-les, mettez-les en conserve ou faites-les fermenter pour plus tard!

  • Les baies sont les fruits parfaits pour la congélation et très nutritifs; bien sûr, il peut être coûteux d’en trouver des biologiques pendant l’hiver. En remplissant votre congélateur de sacs de baies fraîches de saison pendant l’été, vous aurez le plaisir d’ajouter des baies biologiques à votre boisson frappée, à votre gruau et à vos desserts sains tout au long de l’année.
  • Vous pouvez aussi facilement congeler des légumes, comme des courges, des citrouilles, des tomates et même du maïs. Vous pourrez ensuite les ajouter à vos soupes, ragoûts et sauces pendant l’hiver.
  • Familiarisez-vous avec la mise en conserve des aliments, et les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments à la maison.

Nettoyants ménagers à faire soi-même

Un mode de vie sain s’étend à la maison, et des pratiques d’entretien ménager écologiques contribuent à protéger votre santé et celle de votre famille sans avoir d’impact sur l’environnement.

Il existe une grande variété d’agents nettoyants et de détergents naturels, allant de produits de base à des produits haut de gamme, mais vous pouvez adopter une autre approche pour garder votre maison propre et écologique tout en respectant votre budget – celle de fabriquer des produits ménagers à partir d’articles que vous avez probablement déjà dans la cuisine!

Certains produits ménagers de base, et peu coûteux, sont aussi des ingrédients de nettoyage très efficaces :

  • Le sel peut être utilisé pour désodoriser, détacher ou récurer.
  • Grâce à ses propriétés acides, le vinaigre fait étinceler le verre, est un excellent adoucissant pour les tissus et nettoie à fond même les surfaces les plus sales.
  • Le bicarbonate de soude a des qualités abrasives douces qui lui permettent d’éliminer les taches et il constitue également un désodorisant impressionnant.

Vous cherchez l’inspiration pour des produits nettoyants économiques, mais efficaces? Consultez Concoctez vos propres recettes pour un ménage écologique.

Organisez-vous et magasinez stratégiquement

Tirez parti des soldes pour faire des réserves de produits sains. Qu’il s’agisse de dentifrice naturel ou de patates douces, faire des provisions d’aliments biologiques et d’articles ménagers plus écologiques et plus propres à un prix réduit signifie que vous pouvez disposer d’un congélateur, d’un garde-manger et d’un placard de salle de bain rempli d’articles courants lorsque vous en avez besoin.

Voici quelques autres conseils d’organisation simples :

  • Faire une liste et la respecter. De cette manière, vous pouvez magasiner selon vos besoins et respecter votre budget.
  • Découper les coupons. Les circulaires des magasins et les coupons en ligne peuvent faire baisser le coût des produits naturels. Une simple visite sur les sites Web de vos produits préférés peut presque toujours vous faire économiser!
  • Acheter en vrac. Acheter en vrac des céréales, des légumineuses et d’autres articles de base revient généralement moins cher et vous pouvez apporter des contenants réutilisables, ce qui vous permet d’éviter les emballages.
  • Planifier les repas. La planification permet de réduire le recours aux repas tout préparés et aux achats impulsifs – de plus, cuisiner à partir de zéro signifie chaque fois des repas plus sains et moins chers.

Finalement – magasinez chez votre détaillant local membre de la CHFA

Lorsque vous cherchez à acheter les aliments et les produits de bien-être les plus sains, rendez-vous chez votre détaillant local membre de la CHFA. Vous y trouverez non seulement le meilleur choix d’aliments biologiques et de produits naturels, mais aussi des soldes, des promotions spéciales et des articles vedettes. Vous aurez également accès à une large sélection de produits courants et spécialisés pour un mode de vie sain, naturel et durable dont vous pourrez vous féliciter.


  1. Santé Canada, Aliments et nutrition, Salubrité des aliments, Conseils généraux de salubrité (2013). Conseils de salubrité sur la mise en conserve des aliments. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/conseils-salubrite-mise-conserve-aliments.html
  2. Santé Canada, Aliments et nutrition, Salubrité des aliments, Conseils généraux de salubrité (2017). Les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments à la maison. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/pratiques-manipulation-securitaire-aliments-maison.html

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.