fbpx
Les essentiels

Vitamines, minéraux et autres suppléments : Ce que vous devez savoir

Supplements in glass bottles.

La santé passe en grande partie par une alimentation riche en aliments nutritifs. Malheureusement, votre alimentation, votre mode de vie et toute une panoplie d’autres facteurs ne sont peut-être pas toujours à un niveau optimal pour fournir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Heureusement, les suppléments de vitamines, de minéraux et autres peuvent aider à combler les lacunes!

Les vitamines et les minéraux sont des nutriments essentiels dont le corps a besoin pour exécuter la liste interminable des fonctions qu’il réussit à accomplir au quotidien, qu’il s’agisse de son rôle central dans la solidité des os ou de la prévention des anomalies congénitales. Ils sont les héros méconnus qui travaillent pour nous garder en bonne santé! Un régime alimentaire nutritif est un excellent moyen de vous assurer que vous obtenez toutes les vitamines et tous les minéraux qu’il vous faut. Cependant, il peut arriver que vos choix alimentaires ne soient pas toujours optimaux et aussi variés qu’il le faudrait pour répondre à ces exigences (comme ce mois où vous n’avez mangé que des repas-minute – parce qu’il y avait beaucoup de travail et que vous n’aviez pas le temps de cuisiner), sans compter que des maladies et des facteurs génétiques peuvent entrer en jeu et entraîner des carences. Lorsque survient une carence, les suppléments peuvent constituer un prétexte favorable pour consulter un professionnel de la santé de confiance, afin de déterminer ce qui vous convient le mieux. Les vitamines et les minéraux sont des nutriments essentiels dont le corps a besoin pour exécuter la liste interminable des fonctions qu’il réussit à accomplir au quotidien, qu’il s’agisse de son rôle central dans la solidité des os ou de la prévention des anomalies congénitales. Ils sont les héros méconnus qui travaillent pour nous garder en bonne santé! Un régime alimentaire nutritif est un excellent moyen de vous assurer que vous obtenez toutes les vitamines et tous les minéraux qu’il vous faut.

D’autres suppléments (acides aminés, enzymes, plantes médicinales, huile de poisson, etc.) peuvent être utilisés pour recouvrer ou améliorer la santé d’une manière ou d’une autre, c’est-à-dire pour aider à résoudre des troubles de sommeil, rétablir l’énergie, contrer une baisse des taux d’œstrogène, faciliter l’apprentissage du Cantonais (bon, peut-être pas celui-ci), etc.

Puisque les vitamines, minéraux et autres suppléments font partie de la catégorie des produits de santé naturels, assurez-vous d’acheter des produits qui portent un NPN, car ce numéro montre que ce supplément est homologué par Santé Canada (et qu’il est sûr, efficace et de haute qualité).

Il est important de savoir qu’il y a beaucoup de recherches sur les ingrédients des produits de santé naturels et que le corpus de preuves scientifiques ne cesse de croître à mesure que les travaux se poursuivent. L’information ci-dessous donne un aperçu des nombreux bienfaits de divers produits de santé naturels. Les allégations qui suivent peuvent varier en fonction de la composition du produit et des preuves soumises dans le cadre du système canadien d’évaluation préalable à la mise en marché, un des plus importants au monde. Bien que tous les produits offerts sur le marché canadien aient été examinés et approuvés sur les plans de l’innocuité, de l’efficacité et de la qualité (vérifiez bien le NPN ou le DIN-HM), vous devez tout de même faire vos recherches lorsque vous décidez de prendre un produit de santé naturel. Assurez-vous de lire et de suivre l’étiquette, de comprendre ce que contient le produit et la façon dont il faut l’utiliser. Pour en savoir plus sur les produits que vous choisissez, consultez la Base de données sur les produits de santé naturels homologués, où vous trouverez des renseignements sur les ingrédients, les allégations approuvées et les mises en garde que vous devez connaître. Ces renseignements devraient également figurer sur l’étiquette du produit, afin que vous puissiez les comparer dans le cadre d’une dernière vérification pour déterminer si le produit vous convient.

Vous trouverez ci-dessous un  aperçu de certaines vitamines, minéraux et autres suppléments courants ou largement répandus, qui vous aidera à mieux comprendre leur fonction.

  1. Vitamines
  2. Minéraux
  3. Autres suppléments
Sliced oranges beside vitamin C tablets.

Vitamines

Vitamine A:

La vitamine A est un groupe de composés qui comprend : le rétinol, le rétinaldéhyde, l’acide rétinoïque et les provitamines A, des caroténoïdes qui comprennent le bêta-carotène, l’alpha-carotène, le gamma-carotène et la cryptoxanthine.

La vitamine A intervient dans la modulation de la santé de la peau, dans la vision et elle soutient le système immunitaire (différentes formes remplissent différentes fonctions). Par exemple : l’acide rétinoïque participe au maintien de la santé de la peau; le rétinaldéhyde lie certaines protéines aux cônes et aux bâtonnets de l’œil, permettant à ce dernier de fonctionner dans des environnements peu éclairés.

Vitamine B1:

La vitamine B1 est aussi appelée thiamine. Elle aide à soutenir la production d’énergie et participe au soutien d’une croissance normale.

Vitamine B2:

La vitamine B2 correspond à la molécule de riboflavine. C’est une vitamine essentielle qui aide au métabolisme énergétique et à la formation des tissus. Elle aide également à maintenir des globules rouges normaux et contribue au métabolisme du fer.

Vitamin B3:

La vitamine B3 porte aussi le nom de niacine. Elle joue un rôle dans la croissance et le développement normaux et aide également au métabolisme énergétique et à la formation des tissus.

Vitamine B5:

La vitamine B5, ou acide pantothénique, aide l’organisme à métaboliser les nutriments et contribue à la formation des tissus. Les carences en cette vitamine sont rares

Vitamine B6:

La vitamine B6 est la pyridoxine. Elle aide le corps à métaboliser les nutriments et joue un rôle dans la formation des globules rouges et des tissus.

Vitamine B12:

La vitamine B12, aussi appelée cyanocobalamine, une vitamine essentielle hydrosoluble connue pour son rôle dans le fonctionnement du système immunitaire et dans le métabolisme énergétique.

Vitamine C:

La vitamine C est aussi connue sous le nom d’acide ascorbique. C’est une vitamine essentielle hydrosoluble, reconnue pour ses propriétés antioxydantes, qui aide aussi au développement et au maintien des os, du cartilage, des dents et des gencives.

Vitamine D:

La vitamine D est une vitamine essentielle liposoluble que la peau synthétise lorsqu’elle est exposée au soleil. On la trouve aussi dans le poisson et les œufs et elle est ajoutée aux produits laitiers.

La supplémentation en vitamine D est associée à un large éventail de bienfaits, notamment le soutien de la santé immunitaire et de la santé osseuse. Elle aide aussi à l’absorption et à l’utilisation du calcium et du phosphore.

Vitamine E:

La vitamine E désigne 8 molécules (réparties en 2 catégories : les tocophérols et les tocotriénols). La vitamine E est un antioxydant qui aide à protéger contre les effets oxydants des radicaux libres.

Vitamine K:

La vitamine K est une vitamine essentielle liposoluble. On la trouve dans les légumes vert foncé, le thé matcha et le soya fermenté. La vitamine K2 est présente dans les produits d’origine animale (puisqu’elle est le résultat d’une fermentation bactérienne). La vitamine K favorise la santé des os.

Biotine:

Biotine est le nom qui sert à désigner communément la vitamine B7. C’est l’une des vitamines B essentielles utilisées par le corps pour aider à maintenir la santé des ongles, de la peau et des cheveux.

Folate:

Le folate est un autre nom de la vitamine B9. Il est aussi communément appelé acide folique (la forme synthétique du folate). Son rôle essentiel dans la croissance des nouveau-nés l’a fait connaître comme le « supplément de grossesse ». À des doses de 400 microgrammes ou plus par jour, le folate aide à réduire le risque d’anomalies du tube neural (ATN) lorsqu’il est pris quotidiennement au moins trois mois avant de devenir enceinte et au début de la grossesse. Il est également connu pour favoriser le développement précoce normal du fœtus (cerveau et moelle épinière). On le trouve dans la plupart des produits alimentaires d’origine végétale et il est également ajouté dans le blé (par enrichissement).

Spoon of calcium carbonate tablets above glass of milk.

Minéraux

Calcium:

Le calcium est un macro-minéral alimentaire utilisé principalement pour favoriser la santé des os. Il joue également un rôle dans la santé maternelle et cardiovasculaire. Le principal bienfait du calcium est de nature préventive; il atténue le risque d’apparition de l’ostéoporose pendant le processus de vieillissement.

Le calcium est présent dans les produits laitiers (en forte teneur) et, dans une moindre mesure, dans les légumes.

Calcium is found in dairy products (high amounts) and to a lesser extent in vegetables.

Chrome:

Le chrome est un minéral essentiel. Il favorise un métabolisme sain du glucose et aide à maintenir une glycémie normale.

On le trouve dans les produits végétaux, notamment les céréales.

Cuivre:

Le cuivre est un minéral essentiel qui aide à produire et à réparer le tissu conjonctif et contribue à maintenir un transport normal du fer dans le corps. Le cuivre se trouve dans les noix, les graines, le foie, les huîtres, les céréales, la viande, le poisson et l’eau.

Iode:

L’iode est un minéral qui aide au fonctionnement de la glande thyroïde… On le trouve dans le sel de table iodé, les poissons et les algues marines.

Fer:

Le fer est un minéral essentiel connu pour permettre au sang de transporter l’oxygène entre les tissus. Il aide à prévenir l’anémie ferriprive et la fatigue associée. De plus, on le retrouve dans les produits prénataux et, lorsqu’il est disponible à des doses de 16 mg ou plus par jour, il peut aider les femmes enceintes à atteindre l’apport recommandé en fer.

Les grandes sources de fer sont les végétaux (notamment les céréales, les légumineuses) et la viande (sous forme d’hème).

Magnésium:

Le magnésium est un minéral alimentaire qui aide au développement et au maintien des os et des dents, au bon fonctionnement des muscles et à la formation des tissus. Les noix, les légumes-feuilles, le chocolat noir, etc. sont d’excellentes sources de magnésium.

Manganèse:

Le manganèse est un minéral essentiel de l’alimentation qui favorise le développement et le maintien des os et aide l’organisme à métaboliser les nutriments.

Phosphore:

Le phosphore est un électrolyte qui contribue au maintien d’une bonne santé. Il aide également au développement et au maintien des os et des dents.

Les produits laitiers, la viande, la volaille, le poisson et les produits céréaliers constituent d’excellentes sources de phosphore.

Potassium:

Le potassium est un minéral essentiel. Il représente la contrepartie du sodium pour ce qui est de son rôle dans la régulation de la tension artérielle et de l’eau dans l’organisme. Il contribue à une croissance et à un développement normaux.

Parmi les grandes sources de potassium, mentionnons les bananes, les avocats, les patates douces, etc.

Sélénium:

Le sélénium est un minéral essentiel. Connu pour ses capacités antioxydantes, il aide à protéger contre le stress oxydatif et à maintenir le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Il joue un rôle sur de nombreux plans, allant de la reproduction à la lutte contre l’infection.

Parmi les grandes sources de sélénium, on trouve les noix du Brésil, le poisson, le jambon, les aliments enrichis, etc.

Zinc:

Le zinc est un minéral essentiel qui intervient dans le métabolisme énergétique et la formation des tissus. Il est reconnu pour ses capacités antioxydantes et pour aider à soutenir la fonction immunitaire. Il est important pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux.

La viande, les œufs, les produits à base de légumineuses, les huîtres, etc. sont d’excellentes sources de zinc.

Herbal supplements alongside ginger root and garlic.

Autres suppléments

5-HTP

Le 5-HTP est le précurseur de la sérotonine. Il contribue à stabiliser l’humeur et il a la capacité démontrée d’aide à réduire la gravité et la durée des migraines lorsqu’il est pris à titre préventif.

Ashwagandha

De son nom latin Witheria somnifera, cette plante est utilisée traditionnellement en Ayurveda comme aide au sommeil. En tant que plante médicinale, elle a des propriétés adaptogènes qui aident à augmenter l’énergie et la résistance au stress dans les cas de fatigue mentale et physique liée au stress.

Astaxanthine

L’astaxanthine est un caroténoïde aquatique – le pigment rouge du saumon et du krill. Elle est utilisée comme antioxydant ainsi que pour les soins de la peau et peut être considérée comme un meilleur caroténoïde que la lutéine et la zéaxanthine qui ont fait l’objet de plus de recherches.

Astragale

Astragalus membranaceus est l’une des cinquante plantes fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise. Il est utilisé en MTC pour tonifier la rate et augmenter le qi (énergie vitale) ainsi que pour tonifier les poumons et pour les rhumes récurrents.

Bromélaïne

C’est un extrait de l’ananas. Il est utilisé comme enzyme digestive et a été utilisé en phytothérapie pour aider à soulager la douleur, l’enflure et l’inflammation mineures.

Caféine

La caféine est un ingrédient utilisé pour favoriser la vigilance et l’état d’éveil et pour améliorer la performance intellectuelle. Elle peut aider à atténuer temporairement la fatigue, à favoriser l’endurance et à améliorer la performance motrice. Elle peut également être utilisée temporairement comme diurétique léger.

Chlorelle

La chlorelle est une algue d’eau douce communément utilisée en supplément par les populations végétaliennes (semblable à la spiruline). La chlorelle est une excellente source d’antioxydants ainsi que de multiples vitamines et minéraux.

Chlorophylle

La chlorophylle est présente dans les plantes et sous forme de suppléments. On la trouve sous la forme de chlorophylline (contient du cuivre au lieu du magnésium). Ses bienfaits comprennent l’élimination et l’atténuation des mauvaises odeurs.

Choline

La choline est une molécule utilisée pour aider à maintenir la fonction hépatique. On en trouve en grande quantité dans les œufs, en particulier dans le jaune d’œuf.

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est une huile hautement saturée dérivée de la noix de coco, composée principalement d’acide laurique et d’autres triglycérides à chaîne moyenne. Elle représente une importante source d’antioxydants. De plus, elle constitue un cosmétique bien connu.

Huile de foie de morue

L’huile de foie de morue constitue un supplément d’huile de poisson incroyablement nutritif. Elle contient une excellente combinaison d’acides gras oméga-3, de vitamine A et de vitamine D.

L’huile de foie de morue peut aider au développement des os et des dents, contribuer à la santé cognitive et/ou aux fonctions cérébrales, ainsi qu’au développement du cerveau, des yeux et des nerfs chez les enfants de 12 ans et moins.

Coenzyme Q10

Aussi appelée ubiquinone-10, la CoQ10 peut aider au maintien et/ou au soutien de la santé cardiovasculaire. Elle est également associée à la réduction de la fréquence des migraines ainsi que des nausées et vomissements qui les accompagnent lorsqu’elle est prise à titre préventif. Elle est également une source d’antioxydants.

Collagène

Le collagène est un ingrédient largement connu et est offert sous diverses formes. En tant que source d’acides aminés essentiels et non essentiels, il peut aider à la formation de collagène et à la réduction des douleurs articulaires associées à l’arthrose.

Cordyceps

Le cordyceps est un champignon utilisé comme antioxydant pour aider à combattre les effets oxydatifs des radicaux libres. Il est également utilisé en médecine traditionnelle chinoise et est présenté comme étant anti-vieillissement et pro-vitalité, bien que ces allégations n’aient pas encore été examinées de près chez les humains.

Créatine

La créatine est l’un des suppléments les mieux étudiés et les plus efficaces. Elle augmente la masse musculaire maigre lorsqu’elle est utilisée conjointement avec un programme d’entraînement contre résistance et peut améliorer la force au cours de séances répétées et brèves d’activité physique très intense.

Damiane

La feuille de damiane, ou Tunera diffusa, est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour aider à soulager l’agitation et/ou la nervosité (nervine/calmante). Il n’y a pas beaucoup de données probantes concernant cette plante, mais elle pourrait être légèrement efficace dans les modèles d’aphrodisie associée à la fatigue chez le rat.

Échinacée

L’échinacée est un supplément à base de plante qui est traditionnellement utilisé pour aider à soulager les symptômes du rhume. Elle a également été utilisée en phytothérapie pour soulager les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures et pour aider à combattre les infections des voies respiratoires supérieures. Elle aide également à raccourcir la durée des infections des voies respiratoires supérieures. On trouve des suppléments de trois espèces différentes : purpurea, pallida et angustifolia.

Fenugrec

Le fenugrec est une plante recherchée dans les régions arabes et en Inde. Traditionnellement, il a été utilisé pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion. En phytothérapie, il est utilisé comme laxatif léger et pour aider à soulager la dyspepsie et la gastrite. Il a également été traditionnellement utilisé en phytothérapie comme galactagogue pour aider à promouvoir la production de lait. Ce remède médicinal peut aider à maintenir une saine glycémie saine et à réduire des taux de lipides sanguins élevés.

Huile de poisson

L’huile de poisson est utilisée comme source d’acides gras oméga-3. En supplément, elle procure divers bienfaits, notamment le soutien de la santé cognitive et/ou des fonctions cérébrales, le maintien de la santé cardiovasculaire et elle aide à réduire les triglycérides/triacylglycérols sériques. À certaines doses, l’huile de poisson peut également être utilisée de pair avec un traitement conventionnel pour aider à réduire chez les adultes la douleur causée par la polyarthrite rhumatoïde. Puisque l’alimentation moyenne (viande rouge, œufs, etc.) est riche en acides gras oméga-6, il est recommandé de prendre de l’huile de poisson (pour rétablir le rapport).

GABA (acide gamma-aminobutyrique)

Le GABA est le neurotransmetteur « tranquilisant » qui représente la contrepartie du glutamate (excitant), ces deux médiateurs de l’activation cérébrale dans le cycle du ying et du yang. Un supplément de GABA favorise temporairement la détente.

Ail

L’ail est un légume largement répandu. L’utilisation de l’ail traditionnellement ou en phytothérapie peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et aider à soulager les symptômes liés aux infections des voies respiratoires supérieures.

Gingembre

Le gingembre est une épice qui a traditionnellement été traitée comme remède par la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda. Il peut aider à prévenir les nausées et les vomissements associés au mal des transports et/ou au mal de mer et peut soulager les malaises digestifs, y compris la perte d’appétit, les nausées, les spasmes digestifs, l’indigestion, la dyspepsie et les coliques flatulentes. Il a également été utilisé traditionnellement pour soulager la bronchite, la toux et le rhume.

Ginkgo biloba

Le ginkgo a plusieurs propriétés bénéfiques, notamment celle d’aider à améliorer les fonctions cognitives et la mémoire chez les adultes. Il aide également au maintien de la circulation périphérique.

Ginseng

Deux espèces sont offertes, le Panax ginseng ou ginseng à cinq folioles (aussi appelé ginseng d’Amérique). Selon l’espèce, il apporte de nombreux bienfaits. Panax est utilisé en phytothérapie comme thérapie de soutien pour la maîtrise de la glycémie. Il aide également au maintien de la cognition et à l’accroissement des capacités et de la performance physiques. Le ginseng à cinq folioles est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour soulager la dyspepsie nerveuse et pour aider à la digestion dans les cas de nervosité et/ou de stress. Il peut également agir comme adaptogène et ainsi aider au maintien du système immunitaire.

Glucomannane

Le glucomannane est une fibre alimentaire hydrosoluble extraite des racines du konjac. Il aide à réduire le taux de cholestérol, il est un laxatif mucilagineux et il soulage en douceur la constipation et/ou l’irrégularité.

Basilic sacré

Traditionnellement utilisé en Ayurveda pour aider à soulager la toux, le rhume et l’accumulation de mucus dans les voies respiratoires. Il a aussi été utilisé traditionnellement pour faciliter la digestion et stimuler l’appétit.

Acide hyaluronique

La plupart des gens peuvent prendre sans danger un supplément d’acide hyaluronique qui procure de nombreux bienfaits pour la santé. Souvent utilisé de pair avec d’autres ingrédients, il est bien connu pour ses bienfaits pour la peau et le maintien d’une bonne santé. Il peut également aider à soulager les douleurs articulaires. Une autre application notable est la possibilité d’inclure l’acide hyaluronique dans les gouttes ophtalmiques pour aider à soulager la sécheresse oculaire.

Huile de krill

L’huile de krill est un mélange d’acides gras riches en AEP et en ADH (acides gras d’huile de poisson) sous forme de phospholipides, principalement de phosphatidylcholine, et elle est utilisée pour le maintien d’une bonne santé.


L-arginine

Aussi communément appelée arginine. Acide aminé conditionnellement essentiel qui contribue à une légère augmentation de la capacité de faire de l’exercice physique chez les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire stable (MCV). Elle contribue également à la synthèse des protéines.

L-carnitine

La L-carnitine est utilisée comme supplément à l’entraînement pour aider à la récupération musculaire en réduisant les dommages aux tissus musculaires associés à programme d’entraînement contre résistance. Elle aide également à soutenir le métabolisme des graisses, l’oxydation des graisses et à repousser la fatigue durant l’activité physique.

Lécithine

La lécithine est utilisée pour aider à soutenir la fonction hépatique. De grandes sources de lécithine : graines de tournesol, œufs, soya.

Mélisse officinale

La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante au parfum de citron de la même famille que la menthe. La mélisse est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour aider à dormir et pour aider à soulager les troubles digestifs, tels que la dyspepsie.

Réglisse

La réglisse est le nom commun des plantes du genre Glycyrrhiza. Elle peut contenir des flavonoïdes protecteurs. L’acide glycyrrhétinique (un composant de la réglisse) est traditionnellement utilisé en phytothérapie comme expectorant pour aider à soulager les affections respiratoires, comme l’accumulation de mucus, la toux et la bronchite. Les données sur les plantes médicinales appuient également son utilisation pour aider à soulager les affections inflammatoires du tube digestif, telles que la gastrite chez l’adulte.

Lutéine

La lutéine, ainsi que la zéaxanthine apparentée sont des structures caroténoïdes similaires à la provitamine A (β-carotène) qui participent à la santé oculaire. Composant alimentaire de l’œuf, la lutéine est également un antioxydant général.

Maca 

La maca est un légume qui fait partie de la même famille que le brocoli. Il ressemble à un navet et est utilisé pour aider à soutenir un bon équilibre de l’humeur pendant la ménopause, ainsi que les aspects émotionnels de la santé sexuelle.

Pin maritime

De son nom scientifique Pinus pinaster, le pin maritime est aussi employé sous les noms de pycnogénol ou extrait d’écorce de pin. Le pycnogénol fait l’objet d’études pour ses propriétés antioxydantes et favorables à la santé générale. Il peut également soulager les symptômes de l’arthrose du genou, y compris les douleurs et la raideur.

Mélatonine

La mélatonine est une hormone sécrétée dans le cerveau qui assure la régulation du sommeil. Elle semble très sensible à la luminothérapie et thérapie par le noir. La mélatonine prise par voie orale peut aider à dormir.

Moringa

Moringa oleifera est offert en tant qu’antioxydant qui aide à combattre les effets oxydatifs des radicaux libres.

Thé oolong

Le thé oolong est dérivé des feuilles de Camellia sinensis, tout comme d’autres thés, tels que le thé noir, le thé vert et le thé blanc. Le thé oolong provient de feuilles partiellement fermentées de Camellia sinensis, tandis que le thé noir provient de feuilles fermentées, le thé vert de feuilles non fermentées et le thé blanc, des bourgeons et jeunes feuilles non fermentées et séchées. Les extraits de thé se sont révélés être une bonne source d’antioxydants et peuvent également aider à la gestion du poids, lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un programme qui prévoit une réduction de l’apport calorique et une augmentation de l’activité physique.

Phénylalanine

La phénylalanine est un acide aminé essentiel présent dans de nombreux aliments et utilisé par l’organisme pour produire des protéines et autres molécules importantes. Elle est généralement utilisée dans un supplément d’entraînement et peut aider à développer le tissu musculaire maigre lorsqu’elle est prise en association avec un entraînement en poids régulier et une alimentation équilibrée.

Phosphatidylsérine

La phosphatidylsérine (PS) est un composé dérivé d’acides aminés, largement présent chez les poissons, qui est liposoluble et présent en grande quantité dans le cerveau, où il contribue aux fonctions cognitives.

Propolis

Composé produit par les abeilles à partir de la sève de conifères. La propolis est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour aider à soulager le mal de gorge et/ou d’autres infections de la bouche et de la gorge. C’est aussi une source d’antioxydants.

Rhodiola

La rhodiola ou Rhodiola rosea est une plante reconnue pour ses propriétés « adaptogènes » (réduction de la fatigue et de l’épuisement dans les situations de stress prolongé). Elle est utilisée en phytothérapie pour aider au maintien des fonctions cognitives (telles que la concentration et la vigueur intellectuelle).

Gelée royale

La gelée royale est une gelée nutritive dont la composition ressemble à celle du pollen, créée par les abeilles ouvrières. Elle est utilisée en phytothérapie comme tonique nutritif et est également une source d’antioxydants.

Serrapeptase

La serrapeptase est une enzyme dérivée du ver à soie. Cette enzyme protéolytique aide à réduire les symptômes tels que la douleur, la quantité de sécrétions, l’incapacité de percevoir les odeurs et la congestion nasale, causés par les infections de l’oreille, du nez et/ou de la gorge. Elle aide également à réduire et/ou à soulager l’enflure postopératoire des joues et/ou la douleur après une chirurgie dentaire.

Orme rouge

L’orme rouge ou Ulmus rubra, est un arbre originaire du centre et de l’est des États-Unis et de l’Ontario, au Canada. Il est reconnu pour sa capacité de protéger les zones irritées de la gorge. Il faudra faire plus de recherche pour mieux connaître ses bienfaits.

Taurine

La taurine est un acide organique contenant du soufre. On la trouve dans les aliments – en plus grande quantité dans la viande – et elle est utilisée pour aider à soutenir les fonctions cardiovasculaires.

Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé provient des feuilles de Melaleuca alternifolia (un petit arbre originaire du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie). On la trouve dans certains produits cosmétiques topiques et elle peut être utilisée en aromathérapie.


Tribulus

Le tribulus ou Tribulus terrestris est une plante utilisée traditionnellement en Ayurveda dont la racine et le fruit sont utilisés comme diurétique, aphrodisiaque, et pour soulager les hémorroïdes et les mictions difficiles/douloureuses. En médecine traditionnelle chinoise, on s’en sert contre le mal de tête, les étourdissements, la sensation de distension dans la poitrine et les vertiges.

Valériane

Valeriana officinalis, communément appelée valériane, est couramment utilisée en phytothérapie pour aider à soulager l’agitation et/ou la nervosité. Elle sert aussi traditionnellement comme aide-sommeil  ou pour aider à favoriser le sommeil.

Protéines de lactosérum

La protéine de lactosérum et la caséine sont toutes deux dérivées du lait. La poudre de protéines de lactosérum est largement utilisée en raison de sa haute digestibilité et de ses bienfaits bien étudiés pour le soutien musculaire. Elles sont une source de tous les acides aminés essentiels ainsi que de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore et le zinc. Elles constituent une excellente source de protéines pour favoriser la production ou la réparation des tissus et la production d’anticorps.

Hamamélis

L’hamamélis est un astringent qui est souvent utilisé comme remède topique naturel. Il contient plusieurs composés qui lui valent d’être utilisé en phytothérapie comme astringent pour aider à traiter les varices.


  1. “List of Supplements.” Examine.com. https://examine.com/supplements/
  2. « Vitamins and Minerals. » Helpguide.org. https://www.helpguide.org/harvard/vitamins-and-minerals.htm/
  3. « Niacinimide[MD2] : Benefits, Uses and Side Effect. » Healthine.com. https://www.healthline.com/nutrition/niacinamide
  4. « Phosphate Supplement: Oral Route, Parenteral Route. » Mayoclinic.org. https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/phosphate-supplement-oral-route-parenteral-route/description/drg-20070193
  5. « 15 Foods That Pack More Potassium Than a Banana. » Healthline.com. https://www.healthline.com/nutrition/foods-loaded-with-potassium
  6. Z 20 Foods Rich in Selenium. » Healthine.com. https://www.healthline.com/health/selenium-foods#beef
  7. « The Benefits of Chlorophyll » Healthline.com. https://www.healthline.com/health/liquid-chlorophyll-benefits-risks
  8. « 9 Science-Backed Benefits of Cod Liver Oil. » Healthine.com. https://www.healthline.com/nutrition/9-benefits-of-cod-liver-oil
  9. « Glucomannan—Is it an Effective Weightloss Supplement? » healthine.com. https://www.healthline.com/nutrition/glucomannan
  10. « 7 Surprising Benefits of Hyaluronic Acid. » Healthline.com. https://www.healthline.com/nutrition/hyaluronic-acid-benefits
  11. « Lecithin Benefits. » Healthline.com. https://www.healthline.com/health/lecithin-benefits
  12. « 10 Benefits of Lemon Balm and How to Use it. » Healthline.com. https://www.healthline.com/health/lemon-balm-uses
  13. « What is Oolong Tea and What Benefits Does it Have? » healthline.com. https://www.healthline.com/nutrition/oolong-tea-benefits
  14. « Phenylalanine: Benefits, Side Effects and Food Sources. » Healthline.com. https://www.healthline.com/nutrition/phenylalanine#what-is-it
  15. « Progesterone. » Webmd.com. https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-760/progesterone
  16. « The Benefits and Uses of Propolis. » Healthline.com. https://www.healthline.com/health/propolis-an-ancient-healer
  17. « 15 Reasons to Drink Pu-Erh Tea. » Healthline.com. https://www.healthline.com/health/food-nutrition/pu-erh-tea-benefits
  18. « The Therapeutic Capabilities of Slippery Elm Bark. » Healthline.com. https://www.healthline.com/health/food-nutrition/slippery-elm-bark
  19. « 14 Everyday Uses for Tea Tree Oil. » Healthline.com. https://www.healthline.com/nutrition/tea-tree-oil
  20. « 8 Benefits and Uses of Witch Hazel. » Healthline.com. https://www.healthline.com/nutrition/witch-hazel-benefits-uses
  21. « Xylitol: Everything you Need to Know. » Healthline.com. https://www.healthline.com/nutrition/xylitol-101

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.