fbpx
Les essentiels

Tout ce que vous devez savoir sur les produits de santé naturels (et probablement plus)

Spoons with Natural Health Products.

Pour avoir un mode de vie sain et naturel, il faut prendre des décisions favorables à votre corps, à votre esprit, à votre foyer et à l’environnement.

Vous devez savoir trouver votre équilibre, que vous soyez fier propriétaire d’un jardin biologique sur le toit ou que vous vouliez simplement trouver un bon nettoyant naturel pour le sol. Vous ne disposez que d’un seul corps et d’une seule planète, alors, il vaut certainement la peine d’en prendre soin. Les produits de santé naturels sont un excellent moyen de se tourner consciemment vers cette philosophie de vie. Il existe des produits qui participent d’une démarche holistique pour la santé, en harmonie avec les principes visant à vivre le mieux possible selon un mode de vie en accord avec la nature.

Vous avez donc décidé d’avoir une mode de vie plus sain et naturel en utilisant plus de produits naturels au quotidien. C’est formidable! Vous êtes à la bonne place. Et pour ceux qui ont cheminé sur Internet avant d’atterrir ici par hasard, nous espérons que vous en retirerez aussi quelque chose.

Il est difficile de savoir ce qui est vrai parmi tous ces blogues, ces vidéos et notamment dans les commentaires (ne lisez jamais les commentaires). Fort heureusement, vous n’avez pas à vous en faire, car nous avons fait tout le travail pour vous. Installez-vous bien avec votre tisane à la camomille tout en prenant connaissance de quelques faits (tels que la différence entre les produits naturels et les produits de santé naturels) et de quelques conseils pour vivre mieux votre mode de vie naturel.

Hands grabbing packaged pine nuts from store shelf.

Qu’est-ce qu’un produit naturel?

Les produits naturels : un terme vague que vous avez certainement déjà entendu. De nos jours, beaucoup de produits se targuent d’être naturels, mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Franchement, pas grand-chose. Le terme naturel n’est pas clairement défini au Canada, et de nombreuses entreprises l’utilisent pour décrire leurs produits sans avoir à respecter toute une liste d’exigences normatives. En fait, « naturel » est un terme de marketing utilisé par des entreprises définissant elles-mêmes ce que le mot recouvre, et cette définition varie souvent selon les produits et les marques. En d’autres mots, vous pouvez déclarer que votre savon artisanal est naturel, parce que vous êtes naturellement génial dans tout ce que vous faites (et peut-être y avez-vous ajouté un ingrédient naturel). Cela signifie qu’il peut y avoir une certaine ambiguïté dans le cas de certains produits naturels. Pour découvrir le vrai sens de naturel, lisez ceci . Enfin, si vous cherchez des produits respectant un ensemble de lignes directrices, vous devriez vous tourner vers les produits de santé naturels.


Qu’est-ce qu’un produit de santé naturel?

Les produits de santé naturels (PSN) sont une classe de produits de santé utilisés pour recouvrer ou entretenir une bonne santé; ils comprennent les suppléments de vitamines ou de minéraux, les herbes médicinales, les remèdes issus des médecines douces et traditionnelles, les probiotiques et les enzymes. À la différence des produits naturels, les produits de santé naturels (PSN) sont réglementés au Canada (bravo pour la réglementation!). Cela signifie que le gouvernement instaure des règles pour s’assurer que ces produits sont conformes à une norme : ils sont sans danger, vérifiés et tiennent leurs promesses.

Vitamin C supplements spilling out of bottle.

Les produits de santé naturels sont régis par la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) conformément au Règlement sur les produits de santé naturels (RPSN) instauré en 2004. Les PSN doivent faire l’objet d’une licence de mise en marché et leur étiquette doit porter soit le numéro de produit naturel (NPN), soit le numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Les installations canadiennes où se fait la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage ou l’importation du produit en question doivent aussi obtenir une licence d’exploitation (pas de licence… dommage!)

Selon le gouvernement du Canada, ces licences sont accordées uniquement lorsque le produit respecte les exigences en matière d’étiquetage et de conditionnement, si sa fabrication respecte les bonnes pratiques et si des preuves d’innocuité et d’efficacité ont été fournies (c’est-à-dire que l’étiquette est claire et que le produit est bien fait, qu’il est sans danger et efficace). Les preuves nécessaires pour appuyer les allégations du produit et garantir qu’il est sans danger pour le consommateur comprennent des essais cliniques ou des renvois à des publications telles que des études, des revues spécialisées, des pharmacopées et des ressources traditionnelles. La nature et la somme de preuves requises pour appuyer la demande de licence dépendent des allégations faites à l’égard du produit et de l’ensemble des risques. Tout cela pour dire que les produits de santé naturels sont fiables (contrairement aux articles non sourcés diffusés par votre oncle sur Facebook).

Vous pouvez être certain que lorsqu’un NPN figure sur l’étiquette d’un produit de santé naturel, vous savez ce que vous achetez!


Exemples de produits de santé naturels.

Les produits de santé naturels englobent une vaste gamme d’éléments ayant pour objectif commun de préserver votre santé et de vous permettre de vivre selon un mode de vie plus holistique. Voici un aperçu de ce qu’ils peuvent offrir :

  • Calcium ou fer (suppléments de minéraux)
  • Oméga-3 (acides gras essentiels)
  • Vitamine C (vitamines)
  • Probiotiques et prébiotiques
  • Remèdes des médecines traditionnelles comme la médecine chinoise ou la médecine ayurvédique
  • Remèdes homéopathiques
  • Produits de consommation courante (certains types de dentifrices, anti-transpirants, shampooings, soins du visage et bains de bouche contenant des ingrédients tels que définis par le RPSN).

Achat de produits de santé naturels.

Lorsque vous avez décidé qu’il était temps d’en faire l’achats, il faut retenir certains points :

  1. Assurez-vous qu’un NPN ou un DIN-HM figure sur l’étiquette. Vous pouvez ainsi être certain que le PSN respecte toutes les exigences du Règlement et qu’il est sans danger et efficace.
  2. Consultez cette base de données : Santé Canada délivre un NPN ou un DIN-HM aux PSN qui respectent les exigences et les inclut dans la Base de données sur les produits de santé naturels homologués (BDPSNH).

Pour obtenir plus de renseignements sur l’achat de PSN, lisez ceci.


Lorsque vous faites des choix en fonction de votre mode de vie naturel, vous vous sentirez plus en confiance si vous savez que les produits achetés peuvent tenir leurs promesses.

Puisque tous les produits « naturels » ne sont pas créés égaux, il est dans votre intérêt de vous assurer que votre produit est un produit de santé naturel. Sachant tout cela, vous pouvez maintenant aller fièrement vivre votre vie… naturellement!


  1. « Règlement sur les produits de santé naturels au Canada ». canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/naturels-sans-ordonnance/reglement.html
  2. « Trousse d’information – Réglementation des produits de santé naturels » canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/naturels-sans-ordonnance/reglement/trousse-information.html
  3. « Base de données sur les produits de santé naturels homologués (BDPSNH) » canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/naturels-sans-ordonnance/demandes-presentations/licence-mise-marche/base-donnees-produits-sante-naturels-homologues.html

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.