fbpx
Les essentiels

Que veut vraiment dire biologique? (Attention : c’est bien plus que vous le pensez)

Holding fresh crate of organic vegetables.

Avoir un mode de vie naturel, sain, tourné vers le bien-être, conscient des liens qui unissent notre esprit, notre corps, notre foyer et l’environnement, est un formidable objectif à atteindre (et comme pour tous vos objectifs, vous allez y réussir!).

C’est une manière de vivre qui place le développement durable parmi les priorités. Un bon moyen de contribuer à cette durabilité est d’acheter des produits biologiques (et bien sûr, comme on nous l’a appris dès le primaire, de réduire, réutiliser et recycler).

Bien que le terme biologique soit bien ancré dans votre vocabulaire, il se peut que sa signification vous paraisse encore parfois floue (ne paniquez pas, c’est le cas pour la plupart des gens). Nous allons vous aider à mieux comprendre grâce aux efforts que nous avons mis (de rien, ça nous a fait plaisir) afin de bien vous expliquer. Grâce à nous, vous allez tout savoir sur les produits biologiques : vous saurez exactement ce que recouvre ce terme au Canada, les avantages de consommer des aliments biologiques, d’acheter des aliments et des produits biologiques et le moyen de trouver des détaillants qui vendent ces produits.

Quels produits sont considérés comme biologiques au Canada?

Au Canada, le terme biologique renvoie aux méthodes de culture et de transformation des produits. Un aliment biologique est obtenu à l’aide de méthodes agricoles soucieuses de l’environnement et des animaux. Il s’agit d’une démarche holistique prenant en compte les conséquences sur notre propre corps, sur l’environnement, sur le bien-être animal et sur d’autres points. Cette démarche s’apparente beaucoup aux pratiques agricoles traditionnelles, mais teintées de sensibilité.

View of organic crop.

Le gouvernement du Canada souligne quelques principes généraux en matière de production biologique :

  1. Le principe de santé : l’agriculture biologique devrait soutenir et améliorer la santé de l’eau, des sols, des plantes, des animaux, des hommes et de la planète, comme étant une et indivisible.
  2. Le principe d’écologie : l’agriculture biologique devrait être basée sur les cycles et les systèmes écologiques vivants, s’accorder avec eux, les imiter et les aider à se maintenir.
  3. Le principe d’équité : l’agriculture biologique devrait se construire sur des relations qui assurent l’équité par rapport à l’environnement commun et aux occasions que peut offrir la vie.  
  4. Le principe de précaution : l’agriculture biologique devrait être conduite de manière prudente et responsable afin de protéger la santé et le bien-être des générations actuelles et futures, ainsi que l’environnement.

Les normes biologiques canadiennes sont en constante évolution, car elles doivent être toujours à jour et tenir compte des recherches en cours dans le domaine et d’autres avancées. Les aliments biologiques, les semences et les aliments de bétail sont régis par le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), relevant de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). De plus, pour être certifié biologique, un produit doit contenir 95 % ou plus d’ingrédients biologiques. Tout cela compose le Régime Bio-Canada dont l’objectif est de réglementer toutes les parties qui interviennent dans la certification des produits biologiques et de vérifier que toutes les exigences, normes et lignes directrices applicables sont respectées. Il est aussi important de souligner qu’il existe aussi des règlements provinciaux.

En plus des principes directeurs de la production biologique et ce qu’il faut prendre en compte, il existe aussi certains éléments exclus, car pour décrire une chose, il est parfois plus facile de dire ce qu’elle n’est pas.

Les normes biologiques limitent et parfois interdisent l’utilisation des éléments suivants :

  • Pesticides toxiques et persistants
  • Engrais chimiques
  • Utilisation courante de médicaments, d’antibiotiques ou d’hormones de synthèse
  • Clonage d’animaux
  • Génie génétique
  • OGM (les produits bio sont TOUJOURS exempts d’OGM au Canada)
  • Boues d’épuration (biosolides)
  • Irradiation
  • Colorants artificiels pour aliments
  • Agents de conservation et de nombreux autres auxiliaires de production et ingrédients pour la transformation des aliments

Je pense qu’il est juste de dire que le « bio » suppose beaucoup plus de contraintes qu’on ne le soupçonnerait (c’est bien plus que de visiter un marché fermier temporaire). De nombreuses mesures ont été instaurées pour garantir le respect de ces normes.

Les avantages des produits biologiques

Les aliments biologiques pouvant être plus onéreux que les aliments conventionnels, ils doivent offrir des avantages qui en justifient le prix. Faites-nous confiance quand nous affirmons que ces avantages sont nombreux et qu’ils valent bien la différence!

Father and daughter shopping for organic produce.

Voici quelques raisons pour lesquelles les aliments biologiques offrent un choix soutenable en harmonie avec un mode vie sain et naturel (selon HelpGuide) :

  • Les denrées biologiques contiennent moins de pesticides.
  • Les aliments biologiques sont souvent plus frais! C’est parce qu’ils ne contiennent pas d’agents destinés à prolonger leur conservation.
  • L’agriculture biologique est soucieuse de l’environnement. Ces pratiques agricoles réduisent la pollution et l’érosion des sols, économisent l’eau et l’énergie et augmentent la fertilité des terres. L’absence de pesticides profite aux oiseaux, aux animaux et aux personnes.
  • Les animaux provenant d’élevages biologiques sont exempts d’antibiotiques et d’hormones de croissance et ne sont pas nourris avec des sous-produits carnés.
  • La viande et le lait biologiques contiennent plus de nutriments (les teneurs en acides gras oméga-3 sont supérieures de 50 % à celles d’un élevage conventionnel).
  • Les aliments biologiques ne contiennent pas d’OGM.

Cela semble formidable, n’est-ce pas? Nous sommes d’accord.

L’achat d’aliments biologiques

L’important, à l’achat d’aliments biologiques, c’est de s’assurer de choisir des produits portant le logo Biologique Canada. Le logo Biologique Canada et le nom du certificateur agréé qui vérifie que le produit respecte la réglementation doivent figurer sur l’étiquette. Vous avez ainsi l’assurance que le produit que vous achetez satisfait les exigences rigoureuses relatives aux aliments biologiques au Canada (et rappelez-vous que tous les produits doivent être à 95 % ou plus biologiques pour respecter les normes) .

Cherchez le logo pour vous assurer que les produits que vous achetez respectent les exigences canadiennes en matière d’aliments biologiques.


Comment acheter d’autres produits biologiques

Les pratiques en matière de produits biologiques ne concernent pas seulement les aliments, et nombre d’autres produits s’en réclament aussi. Cependant, il n’existe pas au Canada de règlement fédéral ou provincial pour les produits non alimentaires (p. ex., les textiles, les vêtements, les soins de la peau, les aliments pour animaux). Il est important de comprendre que l’absence de règlement ne signifie pas que les allégations de produits biologiques sont fausses, mais que le gouvernement canadien n’a pour l’instant mis en place aucun système permettant de les valider ou de garantir leur véracité. Vous devez donc envisager d’en faire usage avec précaution ou de poursuivre votre lecture pour connaître des moyens de contourner cette difficulté.

Woman shopping for organic produce in grocery store.

On y arrive toujours quand on a la volonté! Le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) peut certifier un produit fait à partir d’ingrédients agricoles si ceux-ci sont conformes aux normes du Programme national biologique (NOP). Cela nous est utile, puisque le Canada dispose d’un accord d’équivalence avec les États-Unis dans ce domaine; donc, de nombreux produits, y compris des aliments, considérés comme biologiques aux États-Unis peuvent l’être aussi au Canada.

La certification la plus répandue et acceptée pour les soins du corps est le logo USDA. Les produits de nombreuses entreprises satisfont aux normes USDA/NOP qui exigent que 95 % des ingrédients (à l’exception de l’eau et du sel) soient biologiques pour que soit apposé le logo USDA.

Les textiles (vêtements, tissus…) disposent aussi de quelques choix de certification. Pour pouvoir porter le logo USDA, toutes les fibres d’un produit doivent avoir été certifiées biologiques. Par ailleurs, les Global Organic Textile Standards (normes mondiales pour les produits textiles biologiques – GOTS) exigent qu’au moins 70 % du produit soit fait avec des fibres biologiques certifiées, et des règles supplémentaires s’appliquent pour les teintures et l’emballage. USDA et GOTS sont deux certifications réputées.

Recherche d’un détaillant en produits biologiques

Puisque les produits biologiques ont été adoptés par le grand public (par ex., ces graines de chia biologiques que vous adorez), il existe maintenant un grand choix de magasins offrant des aliments biologiques que vous trouverez même dans la plupart des épiceries au pays (vous pouvez donc déguster votre crème de chia d’un océan à l’autre). Cependant, pour avoir accès à un plus vaste choix de produits biologiques, il existe un outil incroyable sur le site de l’Association canadienne des aliments de santé qui permet de trouver un détaillant. Il vous suffit de rechercher dans le répertoire des détaillants de votre région.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de tout ce que suppose la classification d’un produit biologique, nous espérons qu’il est clair qu’il s’agit bien plus que d’un nouveau terme estampillé sur vos aliments ou vos produits de soins de la peau. Sa signification va bien plus loin. Nous espérons que vous êtes maintenant suffisamment en confiance pour utiliser ce terme sans craindre que l’on vous reproche d’être mal informé. Il y a manifestement beaucoup de réflexion, d’efforts et de différences de traitement entre des produits biologiques et des produits conventionnels. L’utilisation croissante de produits biologiques est bonne pour votre corps et pour la planète (mais vous ne devenez pas pour autant une bonne personne… Ce détail dépend encore de vous!)


  1. « Produits biologiques ». inspection.gc.ca. http://www.inspection.gc.ca/aliments/exigences/produits-biologiques/fra/1526652186199/1526652186496
  2. « Règlement sur les aliments et drogues ». laws.justice.ca. https://laws.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.%2C_ch._870/index.html
  3. « Règlement sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation ». laws-lois.justice.gc.ca. https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.%2C_ch._417/
  4. « Règlement sur la salubrité des aliments au Canada : DORS/2018-108 ». gazette.gc.ca. http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2018/2018-06-13/html/sor-dors108-fra.html
  5. « Agence canadienne d’inspection des aliments ». inspection.gc.ca. http://www.inspection.gc.ca/fra/1297964599443/1297965645317
  6. « National Organic Program ». ams.usda.gov. https://www.ams.usda.gov/about-ams/programs-offices/national-organic-program
  7. « United States Department of Agriculture ». ams.usda.gov. https://www.ams.usda.gov/
  8. « Labelling Organic Products ». ams.usda.gov. https://www.ams.usda.gov/sites/default/files/media/Labeling%20Organic%20Products.pdf
  9. « Global Organic Textile Standard ». global-standard.org. https://www.global-standard.org/the-standard.html
  10. « Systèmes de production biologique ». publications.gc.ca. http://publications.gc.ca/collections/collection_2018/ongc-cgsb/P29-32-312-2018-fra.pdf
  11. « Organic Foods: What You Need to Know ». helpguide.org. https://www.helpguide.org/articles/healthy-eating/organic-foods.htm/
  12. « Find Organics ». cog.ca. https://www.cog.ca/home/find-organics/where-to-buy-organic/
  13. « Organic Regulation in Canadian Provinces ». organiccouncil.ca. https://www.organiccouncil.ca/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/OrganicRegulationinCanadianProvinces2016-1.pdf

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.