fbpx
Les essentiels

Guide d’achat essentiel pour un mode de vie naturel

Fruits and some natural health products.

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances pour que vous comptiez parmi les nombreuses personnes qui se sentent décontenancées et un peu perdues quand elles magasinent des produits de santé naturels et biologiques (un peu comme quand on essaye de prononcer ashwagandha).

Mais ne vous en faites pas (quand vous magasinez, pas quand vous devez prononcer ashwagandha), parce que c’est vraiment très simple. Il vous suffit de savoir ce qu’il faut chercher. Donc, pour vous aider à vous y retrouver parmi ces produits, nous avons décortiqué les étiquettes pour vous expliquer clairement ce qu’il faut y chercher afin que vous puissiez avoir le meilleur mode de vie possible, c’est-à-dire naturel.

Un mode de vie naturel doit être à la fois holistique (équilibre du corps, de l’esprit et de l’environnement) et durable. Cela signifie qu’il faut chercher à diminuer son empreinte sur l’environnement et à agir dans le respect de la planète. Vous essayez en fait d’être une personne mieux sensibilisée. Cet état d’esprit vous pousse à prévenir plutôt qu’à guérir, et à rechercher des remèdes naturels, lorsque cela est possible. Nous ne vous incitons pas à vous retirer en forêt et à vivre reclus, de la terre, mais plutôt à acquérir les connaissances nécessaires pour faire des choix sains et être informé de toutes les solutions naturelles à votre disposition. Afin de vous aider à utiliser au quotidien plus de produits vraiment naturels, nous allons les présenter en trois sections : ce qu’il faut chercher à l’achat de produits naturels, ce qu’il faut chercher à l’achat de produits biologiques, et comment acheter des produits de santé naturels (PSN) qui se distinguent dans la vaste gamme des produits naturels.

Ce qu’il faut chercher à l’achat de produits naturels

Dans un magasin d’alimentation naturelle, lorsque vous voulez acheter des articles comme des produits de beauté, de produits de nettoyage ou autres, vous devez garder deux choses en tête : l’achat holistique de produits naturels et des étiquettes claires.

L’achat holistique de produits naturels est une démarche consistant à vivre consciemment la relation avec notre environnement. C’est l’idée que nous sommes en relation étroite avec la planète et avec les aliments et tous les produits que nous consommons, qu’ils soient cosmétiques, sanitaires ou autre. Cette démarche holistique suppose une rapide vérification pour s’assurer que les produits choisis sont soutenables : pour l’environnement, pour la société et pour l’économie. Une étiquette claire est un bon moyen de s’assurer de la soutenabilité d’un produit.

Young man reading a product label.

Une étiquette claire satisfait aux critères suivants :

  • La liste des ingrédients est simple et ceux-ci sont sains et naturels (dans la liste, vous ne voulez pas d’ingrédients que vous ne pouvez ni connaître ni prononcer).
  • Il n’y a pas de produits chimiques nocifs.
  • Il n’y a pas de colorants, de teintures ou d’aromatisants artificiels.
  • Il n’y a pas d’OGM.
  • Il n’y a pas d’hormones artificielles ou de synthèse.
  • Le produit est fabriqué localement.
  • La fabrication du produit respecte une éthique prenant en compte le bien-être humain (production éthique, salaire équitable, conditions de travail convenables, etc.) et le bien-être animal (élevage en liberté, alimentation végétale, etc.).
  • Le produit contient seulement des sucres naturels

Des organisations s’efforcent d’améliorer la transparence des étiquettes des produits afin de mieux y sensibiliser les consommateurs.

Ce qu’il faut chercher à l’achat de produits biologiques.

Les produits biologiques sont réglementés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). D’une manière générale, les produits biologiques sont cultivés et transformés en suivant des méthodes respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. Strictement parlant, c’est un moyen facile d’avoir l’air plus soucieux de la durabilité, de l’environnement et de l’éthique sociale que vos amis (…bien sûr, c’est une plaisanterie).

Lorsque vous faites l’achat de produits biologiques, surveillez de près les étiquettes et les logos :

De plus, les normes canadiennes pour les produits biologiques interdisent la présence d’OGM dans les semences et les aliments pour animaux et dans les produits et les aliments biologiques transformés. Le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) définit la modification génétique comme l’introduction de nouveaux traits dans un organisme, réalisée en modifiant directement sa constitution génétique, c’est-à-dire son ADN, par une intervention au niveau moléculaire. Cela crée des organismes qui n’existent pas dans la nature ou qui, entre espèces, ne se fécondent pas naturellement. Le problème que posent les OGM est que nous ne savons pas s’ils peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Il y a de nombreuses questions encore sans réponse et il n’y a pas de consensus scientifique sur la salubrité des aliments contenant des OGM.

Actuellement, au Canada, les étiquettes des aliments ne font pas mention des OGM. Cependant, si vous voulez les éviter, vous le pouvez en examinant certains points. Acheter des produits biologiques certifiés est une première façon d’y parvenir. Vous pouvez aussi éviter les aliments transformés contenant du maïs, du canola, du soya et de la canne à sucre, puisque ces produits sont très répandus et connus pour avoir très certainement été modifiés si l’étiquette n’indique pas qu’il s’agit d’un produit biologique. Vous pouvez aussi rechercher le logo « Projet sans OGM vérifié[MD1]  », une norme facultative adoptée par certaines marques garantissant la transparence et indiquant qu’un produit a été évalué et qu’il ne contient pas d’ingrédients génétiquement modifiés.


  Actuellement, au Canada, les étiquettes des aliments ne font pas mention des OGM. Cependant, si vous voulez les éviter, vous le pouvez en examinant certains points. Acheter des produits biologiques certifiés est une première façon d’y parvenir. Vous pouvez aussi éviter les aliments transformés contenant du maïs, du canola, du soya et de la canne à sucre, puisque ces produits sont très répandus et connus pour avoir très certainement été modifiés si l’étiquette n’indique pas qu’il s’agit d’un produit biologique. Vous pouvez aussi rechercher le logo « Projet sans OGM vérifié[MD1]  », une norme facultative adoptée par certaines marques garantissant la transparence et indiquant qu’un produit a été évalué et qu’il ne contient pas d’ingrédients génétiquement modifiés.


Des inquiétudes se font déjà jour concernant des conséquences néfastes pour l’agriculture. Les OGM seraient liés à l’apparition de mauvaises herbes et de « superbactéries » ultrarésistantes qui ne peuvent être éliminées que par des herbicides et des pesticides encore plus toxiques, posant le problème des conséquences néfastes pour l’environnement. Nous aimons d’habitude ce qui est super, comme les superhéros ou les superaliments, mais il n’y a absolument rien de réjouissant dans ces « superbactéries » et ces « super mauvaises herbes ».

En magasinant, vous pourriez aussi tomber sur les listes des 15 aliments les moins contaminés et les 12 plus contaminés. La liste des 15 moins contaminés répertorie les produits agricoles contenant le moins de pesticides. C’est un choix judicieux si vous ne pouvez pas acheter des denrées biologiques. Quant à la liste des 12 plus contaminés, ce sont les produits agricoles contenant le plus de pesticides. Beurk!

Voici la liste des 15 moins contaminés établie en 2020 :

Et la liste des 12 plus contaminés établie en 2020 :

Comment acheter des produits de santé naturels

Les produits de santé naturels (PSN) sont une classe de produits de santé utilisés pour recouvrer ou entretenir une bonne santé; ils comprennent les suppléments de vitamines ou de minéraux, les herbes médicinales, les remèdes issus des médecines douces et traditionnelles, les probiotiques et les enzymes. Ils sont sains et efficaces lorsqu’on en suit les indications. Au Canada, tous les PSN sont approuvés par le gouvernement.  

Si le professionnel de la santé auquel vous faites confiance vous informe que vous avez des carences en vitamine B12 et en magnésium, et que vous cherchez des suppléments pour y remédier, vous vous demandez peut-être comment choisir une marque parmi toutes celles qui sont offertes. C’est bien compréhensible : acheter des produits de santé naturels peut vous décontenancer au début. Mais rassurez-vous : il existe un autre élément d’étiquetage qui peut vous assurer que les produits achetés sont sûrs et efficaces et respectent les exigences de la réglementation.  

Tous les produits de santé naturels disposent d’un numéro de produit naturel (NPN) à 8 chiffres ou d’un numéro de remède homéopathique (DIN – HM). Ce numéro indique que le produit en question est homologué par Santé Canada. Ainsi, tant qu’un NPN figure sur l’étiquette de la marque de vitamine que vous envisagez d’acheter, tout va bien! Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences rigoureuses d’étiquetage des PSN, consultez ce lien.

Tous les produits ayant reçu un NPN ou un DIN-HM de Santé Canada figurent dans la base de données sur les produits de santé naturels homologués (BDPSNH). La BDPSNH est une excellente ressource qui recense tous les produits homologués examinés par Santé Canada et jugés « sûrs, efficaces et de haute qualité dans les conditions d’utilisation recommandées ». Vous pouvez consulter la BDPSNH ici.


Maintenant que vous connaissez tous ces logos, numéros et considérations, vous savez ce qu’il faut chercher pour être certain d’acheter et d’utiliser des produits qui s’inscrivent dans votre démarche pour un mode de vie naturel, que ce soit en choisissant des produits biologiques, en achetant des produits portant des étiquettes claires, des produits de santé naturels ou d’autres. Grâce à ce guide d’achat conçu pour vous faciliter la vie, vous êtes en bonne voie d’améliorer votre santé!


  1. « Règlement sur les produits de santé naturels au Canada » Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/naturels-sans-ordonnance/reglement.html
  2. Guglielmatti, Petra. “A Guide to Natural Beauty Products”. Health.com. https://www.health.com/health/article/0,,20680538,00.html
  3. “What is Clean Label Project?” cleanlabelproject.org. https://www.cleanlabelproject.org/our-mission/
  4. « Utilisation du logo Biologique sur les étiquettes de produits biologiques » inspection.gc.ca. http://www.inspection.gc.ca/aliments/exigences/etiquetage/industrie/allegations-biologiques/fra/1389725994094/1389726052482?chap=5%2f
  5. “USDA organic.” usda.gov. https://www.usda.gov/topics/organic
  6. “What is a GMO?” nongmoproject.org. https://www.nongmoproject.org/gmo-facts/what-is-gmo/
  7. « Choisissez Bio Canada » choisissezbiocanada.ca. http://choisissezbiocanada.ca/bio101/
  8. “Clean 15.” ewg.org. https://www.ewg.org/foodnews/clean-fifteen.php
  9. “Dirty Dozen.” ewg.org. https://www.ewg.org/foodnews/dirty-dozen.php
  10. « Base de données sur les produits de santé naturels homologués (BDPSNH) » canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/naturels-sans-ordonnance/demandes-presentations/licence-mise-marche/base-donnees-produits-sante-naturels-homologues.html
  11. 2019 Dirty Dozen and Clean 15 lists released. Produceretailer.com. https://www.produceretailer.com/article/news-article/2019-dirty-dozen-and-clean-15-lists-released

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.