fbpx
Esprit et humeur Bonheur

Si vous sentez venir la dépression hivernale, voici comment la combattre!

Winter scenery in forest

Pour certaines personnes, l’hiver est la période la plus splendide de l’année. L’air est vivifiant, la neige resplendissante, et les arabesques sur la patinoire sont suivies d’un chocolat chaud où fondent de petites guimauves en une avenante couche de douceur. #béatitude

Cependant, ce n’est pas ainsi que de nombreux Canadiens voient l’hiver. Selon l’Association canadienne pour la maladie mentale, 15 % d’entre eux souffrent d’une dépression saisonnière qui se manifeste par de l’irritabilité, de la fatigue, un manque d’énergie et un sentiment d’anxiété. La dépression hivernale est une forme légère du trouble affectif saisonnier (TAS), une forme de dépression touchant environ un à dix pour cent de la population pendant la saison hivernale selon une étude publiée dans le Journal of Psychology Research and Behavior Management. La gravité de la déprime hivernale varie selon les personnes, mais si vous ressentez une dépression pendant au moins deux hivers, vous pourriez en fait souffrir de TAS. Bien qu’il y ait des manières de gérer votre dépression hivernale, il est important de chercher conseil et d’obtenir l’aide d’un professionnel de la santé si vous souffrez de TAS ou de symptômes de dépression.

Donc, d’où provient cette impression qu’il est presque impossible de sortir du lit par un froid matin de février?

Eh bien, de nouvelles recherches explorent les processus neurochimiques qui interviennent dans la façon dont nous pensons et agissons, notamment lorsqu’il fait froid et sombre pendant de nombreuses heures dans une journée.

Un article paru dans la revue Brain laisse entendre que ces symptômes sont causés par un changement dans la façon dont le cerveau utilise la sérotonine, une hormone du bien-être. Cela signifie que le cerveau sécrète de la sérotonine, mais se comporte ensuite comme une éponge et l’absorbe, ce qui empêche cette hormone de remplir sa fonction et de nous donner un sentiment de bonheur. Les cerveaux des personnes souffrant de TAS disposent finalement de moins de sérotonine pour déclencher ce sentiment de bonheur pendant l’hiver que pendant l’été.

Cela peut provoquer d’autres effets que cette dépression. Par exemple, cela peut stimuler l’appétit et donner une sensation d’apathie.

« blues » de l’hiver

Alors, comment pouvez-vous combattre cette dépression hivernale?

Un des principaux déterminants de la dépression saisonnière est le raccourcissement des jours, comme nous le vivons durant les hivers canadiens. Cela peut avoir un effet sur notre alimentation ainsi que sur d’autres indicateurs du bien-être. Une démarche holistique pourrait vous aider à vivre votre meilleur hiver à vie. Elle comprend de l’exercice physique et des aliments et des produits de santé naturels qui peuvent même vous aider à prévenir les symptômes avant leur apparition. En plus de la démarche holistique, il importe de souligner que si vous ressentez les symptômes de dépression ou de TAS, il est important de consulter un professionnel de la santé dès que possible.

Le remède est dans l’assiette

Consommez des aliments riches en bonnes graisses et en protéines qui vous donneront de l’énergie.

Tofu

La sérotonine, cette hormone du bien-être dont nous parlions, est composée de tryptophanes, un acide aminé. On en trouve naturellement dans les noix, les graines, le tofu et le poisson. Une étude parue dans le British Journal of Nutrition montre qu’un régime enrichi en tryptophane peut réduire les symptômes des troubles de l’anxiété et de la dépression, notamment pendant les périodes où les jours sont plus courts.

Des suppléments pour l’humeur

Omega-3 fatty acids

Les suppléments peuvent aussi être une façon de stimuler votre humeur pour passer les sombres mois d’hiver. De nombreux produits naturels se sont révélés efficaces pour favoriser un meilleur équilibre de l’humeur et la santé du cerveau, dont la SAMe, le 5-HTP, les acides gras oméga-3 à chaîne longue et la vitamine D.

Faites de l’exercice

exercice d'hiver

Les exercices physiques permettent de soulager le stress et d’améliorer le bien-être général. Si c’est possible, allez faire une promenade à l’extérieur à midi pour prendre un peu de soleil et activer la circulation sanguine. Si vous faites des exercices en intérieur, placez-vous devant une grande baie vitrée pour profiter de la lumière naturelle.

Soyez brillant

La luminothérapie est de plus en plus utilisée pour soigner le trouble affectif saisonnier. Cependant, vous n’avez pas besoin d’un diagnostic pour tirer parti d’une lumière qui simule le spectre naturel de celle du soleil. Il vous suffit par exemple d’allumer la lampe pendant que vous prenez votre déjeuner par un sombre un matin d’hiver avant d’aller travailler.

Si vous avez tendance à la déprime pendant les derniers mois de l’hiver, songez à adopter quelques habitudes simples durant cette période. Consommer des aliments riches en protéines et quelques suppléments nutritionnels ou faire de l’exercice et profiter d’une lampe de luminothérapie peuvent être des moyens efficaces pour échapper à la dépression saisonnière.

Si vous ou une personne chère souffrez de symptômes de dépression graves, il est très important de consulter un praticien de la santé. 

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.