fbpx

Profiter des bienfaits des aliments saisonniers locaux

Fresh produce box

Le sirop d’érable, le homard, les pommes de terre et le blé comptent parmi les aliments emblématiques du Canada, mais il y en a beaucoup d’autres. Lisez notre guide qui vous fera connaître les fruits et légumes de saison au Canada et vous aidera à trouver les produits locaux les plus frais et les plus nutritifs possible.

Le Canada s’enorgueillit d’une grande variété de cultures agricoles d’un océan à l’autre qui fournissent une abondance de fruits et de légumes tout au long de l’année.

L’été fait mûrir des baies colorées qui débordent de fraîcheur juteuse et sont parfaites pour une journée de chaleur accablante. L’hiver offre des légumes-racines à chair dense, comme les panais, dont les sucres se concentrent dans le sol gelé et qui peuvent agrémenter un ragoût nourrissant et réconfortant.

Chaque saison produit des fruits et des légumes au sommet de leur saveur et de leur valeur nutritive. En remplissant votre assiette avec ce que la nature vous offre au moment présent, vous pourrez profiter de ces bienfaits. Voici votre guide des fruits et légumes de saison au Canada.

Les bienfaits des aliments saisonniers

Female gardener selling organic crops and picking up a bountiful basket full of fresh produce

Consommer des produits de saison est le meilleur moyen, et le plus simple, d’obtenir l’alimentation la plus savoureuse et la plus nutritive qui soit, mais aussi une foule d’autres avantages! Voici quelques raisons de plus pour lesquelles vos choix alimentaires sont importants :

  • Soutien de l’économie locale. En achetant des aliments à des producteurs locaux, vous faites circuler l’argent dans votre région, ce qui contribue à soutenir les agriculteurs, à créer des emplois et à soutenir les restaurants et les installations de production alimentaire.
  • Investissement dans l’agriculture durable. Les petites exploitations agricoles ont tendance à utiliser des méthodes et des techniques qui participent de l’agriculture biologique et durable, destinées à réduire la pollution et le gaspillage d’eau et à améliorer la qualité et la santé des sols.
  • Réduction des impacts environnementaux. L’achat de produits alimentaires locaux permet de réduire la distance parcourue par les aliments pour arriver jusqu’à vous, ce qui se traduit par une diminution des émissions de gaz à effet de serre et des aliments plus frais. L’achat d’aliments complets et frais contribue également à réduire le gaspillage et l’emballage des aliments.
  • Meilleure nutrition. Des études ont montré que certains fruits et légumes ont une plus grande valeur nutritionnelle lorsqu’ils sont consommés en saison [1,2]. La biodisponibilité de la vitamine C du brocoli consommé lorsqu’il est cultivé à l’automne, en saison, est plus élevée que celle du brocoli consommé au printemps, après qu’il a parcouru de longues distances pour arriver dans votre épicerie locale [2].
  • Meilleur goût. Les fruits et légumes récoltés en haute saison ont toujours meilleur goût. Selon les résultats d’une étude, les bananes qui mûrissent naturellement au lieu d’être traitées chimiquement pour mûrir rapidement ont généralement meilleur goût et sont plus nutritives [1].
  • Économique. Économiser de l’argent sur la nourriture est une priorité pour tout le monde et la meilleure façon de manger sainement tout en respectant son budget est d’acheter des produits de saison. Les produits agricoles sont cultivés et récoltés en abondance lorsqu’ils sont à maturité, ce qui les rend moins chers et plus accessibles.

En achetant de producteurs locaux, vous prenez un engagement envers le système alimentaire et vous créez des liens avec ceux qui cultivent vos aliments!

Des produits frais canadiens à l’année

Winter season at a farm

Il existe également des moyens de soutenir les agriculteurs canadiens tout au long de l’année. Les producteurs disposent d’équipements de culture et d’entreposage innovants qui permettent de prolonger la saison de croissance de certains légumes en vue d’une récolte tardive. Certaines exploitations ont des systèmes d’entreposage frigorifique qui leur permettent de vendre des produits qui conservent leur fraîcheur pendant une période prolongée, comme des pommes, des poires, des courges d’hiver et des pommes de terre. Certaines cultures, telles que les champignons ainsi que les pousses, les tomates, les poivrons et les légumes verts cultivés en serre ou en hydroponie, sont offerts tout au long de l’année et conservent, en plein hiver canadien, un goût qui rappelle avec plaisir les mois chauds.

On peut aussi acheter toute l’année de la viande d’animaux élevés en pâturage, des produits laitiers, des œufs frais et des produits secs, comme des céréales et des farines, d’origine canadienne. Dans la mesure du possible, recherchez des produits cultivés localement ou des produits portant une appellation « fait/cultivé/élevé au Canada ».

Produits de saison en hiver (décembre – mars)

Winter vegetable soup

Les soupes, les ragoûts, les légumes rôtis et les produits de boulangerie-pâtisserie sont tous des aliments délicieux et nourrissants qui nous aident à traverser les mois froids au Canada.

Produits frais d’hiver : poires, choux de Bruxelles, rutabagas, navets, betteraves, carottes, choux, oignons rouges, ail, poireaux, pommes de terre, courges, patates douces

Inspiration pour une recette hivernale : Beigne à la patate douce biologique glacé à l’érable

Produits de saison au printemps (avril – juin)

Les saveurs fraîches et le retour des jeunes légumes verts annoncent le printemps, la saison de croissance commençant à l’Ouest et se déplaçant vers l’Est à mesure que le temps se réchauffe.

Spring seasonal produce

Produits frais de printemps : asperges, radis, têtes-de-violon, épinards, gourganes, rhubarbe, poivrons (en serre), tomates (en serre), choux frisés, salades, morilles, roquette, bettes à carde, oignons verts, pois, cerises, betteraves, laitues, groseilles à maquereau, amélanches, fraises, brocoli, céleri, ail (frais), courges d’été, navets, courgettes et fenouil

Inspiration pour une recette printanière : La germination au profit de la santé

Produits de saison en été (juillet – août)

C’est l’été et la vie est facile avec des étals, des marchés et des épiceries qui regorgent de produits frais cultivés à proximité. Éplucher du maïs, cueillir des fraises ou encore des cerises directement dans l’arbre, voilà de quoi sont faits les souvenirs d’été.

Little Girl Picking and eating Fresh strawberries

Produits frais d’été : groseilles à maquereau, amélanches, fraises, framboises, groseilles, cerises, mûres, abricots, nectarines, haricots verts, brocoli, carottes, choux-fleurs, céleris, bettes à carde, concombres, ail (frais), poireaux, laitues, oignons verts, pois, poivrons, pommes de terre (nouvelles), radis, rhubarbe, salades, épinards, courges d’été, tomates, navets, courgettes, betteraves, pêches, pommettes, bleuets, melons, nectarines, poires, prunes, pruneaux, artichauts choux, maïs, panais, rutabagas, échalotes, aubergines, raisins, pêches, melons d’eau et choux frisés

Inspiration pour une recette estivale : Pad thai au kimchi et aux courgettes

Produits de saison à l’automne (septembre – décembre)

Picking apples

La récolte annuelle d’automne permet de mettre une abondance de délicieux aliments sur la table. C’est la période de l’année où bien des gens préfèrent visiter les fermes et les marchés de campagne afin de faire leurs provisions en prévision de la saison froide.

Produits frais d’automne : canneberges, pommes, pommettes, bleuets, raisins, melons, poires, prunes, pruneaux, artichauts, haricots verts, brocoli, choux de Bruxelles, choux, carottes, choux-fleurs, céleris, bettes à carde, maïs, concombres, ail (frais), poireaux, laitues, oignons verts, oignons, panais, poivrons, pommes de terre (nouvelles), citrouilles, radis, rutabagas, salades, épinards, tomates, navets, courgettes, betteraves, aubergines, nectarines, melons d’eau, choux frisés, coings et pommes de terre

Inspiration pour une recette automnale : Petits gâteaux à la citrouille

Recherchez des aliments locaux de saison chez votre épicier ou visitez un marché fermier du voisinage ou votre détaillant local membre de la CHFA pour trouver les aliments les meilleurs et les plus frais pour vous et votre famille.


Références

  1. Maduwanthi, S., & Marapana, R. (2019). Induced Ripening Agents and Their Effect on Fruit Quality of Banana. International journal of food science2019, 2520179. https://doi.org/10.1155/2019/2520179
  2. Wunderlich, S. M., Feldman, C., Kane, S., & Hazhin, T. (2008). Nutritional quality of organic, conventional, and seasonally grown broccoli using vitamin C as a marker. International journal of food sciences and nutrition59(1), 34–45. Tiré de : https://doi.org/10.1080/09637480701453637
  3. Eat Local, Eat Canadian. Tiré de http://www.eatcanadian.ca/
  4. What’s in Season? Your Ultimate Guide to Canadian Fruits and Vegetables. Bessie McDonald-Gussack (2018). Tiré de : https://www.foodnetwork.ca/in-season/blog/whats-in-season-in-canada/

As part of the senior leadership team, Michelle develops implements and leads communication initiatives that support the strategic priorities of the Association. She is responsible for overseeing the integrated communications strategy including both internal and external communications, the management of all public relations, marketing, advertising and member communications.