Avez-vous besoin de vitamine D?

La vitamine D suscite beaucoup d’intérêt ces temps-ci, où il est plus important que jamais de protéger notre santé, en raison de son rôle de soutien dans la santé globale, la densité osseuse et l’immunité.
Notions de base sur la vitamine D
La vitamine D est l’une des 13 vitamines et se classe parmi les vitamines liposolubles, comme les vitamines A, E et K. Elle est composée d’un groupe de stéroïdes qui est à la fois un micronutriment que nous mangeons et une hormone que notre corps fabrique, et joue un rôle essentiel dans notre santé.
Pour la santé humaine, les formes les plus importantes sont la vitamine D3 (cholécalciférol) et la vitamine D2 (ergocalciférol).
Bienfaits de la vitamine D
La supplémentation en vitamine D est associée à un large éventail de bienfaits, et peut aider pour :
- la formation, la croissance et le maintien d’os et de dents solides
- l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore
- le maintien et le soutien de la fonction immunitaire
- le soutien des fonctions biologiques qui jouent un rôle clé dans notre santé globale
La vitamine D aide l’organisme à absorber les nutriments essentiels tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et le zinc dans l’intestin pendant la digestion, ce qui favorise l’absorption des minéraux par les os. Elle a également été associée à une réduction du risque d’ostéoporose [1], en particulier chez les femmes qui sont plus susceptibles d’en être atteintes.
Les récepteurs de la vitamine D se trouvent sur diverses cellules immunitaires et la recherche a montré que ce nutriment aide à moduler les réponses immunitaires innées et adaptatives qui aident l’organisme à se défendre contre les agents pathogènes (virus et microorganismes pathogènes). Les personnes qui des problèmes auto-immuns et une prédisposition aux infections ont également été associées à une carence en vitamine D [2].
La vitamine D a des récepteurs dans tous les organes et tissus de l’organisme, ce qui semble indiquer qu’elle pourrait jouer un rôle dans d’autres problèmes de santé étudiés par les chercheurs.
Sources de vitamine D

Il y a trois façons pour l’organisme d’obtenir de la vitamine D : l’exposition au soleil, l’alimentation et la supplémentation.
La vitamine D est surnommée « la vitamine du soleil » parce que lorsque la peau humaine est exposée au soleil (lumière ultraviolette – rayons UVB), un certain composé (7-déhydrocholestérol) est converti en vitamine D3 dans l’épiderme. Mais il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer la quantité de vitamine D que le corps fabrique :
- le smog
- la saison
- le moment de la journée
- la couverture nuageuse
- l’utilisation d’un écran solaire
- une durée limitée de temps passé à l’extérieur
- la quantité de peau exposée au soleil
- l’âge (la capacité de générer de la vitamine D diminue avec l’âge)
- la couleur de la peau (une peau foncée absorbe moins de rayons UV)
La géographie est un autre facteur. Au Canada, d’octobre à avril, les rayons du soleil ne sont pas assez forts pour produire suffisamment de vitamine D.
Quant à l’alimentation, elle ne fournit pas beaucoup de sources naturelles de vitamine D. Les poissons gras (saumon, truite, maquereau), le foie de bœuf et les jaunes d’œufs en sont, mais ne sont pas consommés en quantité suffisante pour en être des sources adéquates. Certains aliments sont enrichis en vitamine D, notamment le lait, la margarine, les boissons végétales, le jus d’orange et certains yogourts et fromages (souvent fabriqués avec du lait enrichi en vitamine D).
Même s’il est difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D de manière naturelle, il existe une large gamme de suppléments vendus sous forme de comprimés, de capsules et de préparations liquides. Ces simples ajouts à vos habitudes quotidiennes peuvent vous aider à vous assurer que vous consommez suffisamment de ce nutriment essentiel.
Santé Canada présente l’apport nutritionnel recommandé quotidien en vitamine D de la façon suivante [3] :
Groupe d’âge | Apport nutritionnel recommandé (ANR) par jour |
Nourrissons 0-6 mois | 400 UI (10 mcg)* |
Nourrissons 7-12 mois | 400 UI (10 mcg)* |
Enfants 1-3 ans | 600 UI (15 mcg) |
Enfants 4-8 ans | 600 UI (15 mcg) |
Enfants et
adultes 9-70 ans | 600 UI (15 mcg) |
Adultes > 70 ans | 800 UI (20 mcg) |
Pendant la grossesse et l’allaitement | 600 UI (15 mcg) |
* Apport suffisant plutôt qu’Apport nutritionnel recommandé.
[Source : Santé Canada]
3 choses à considérer en prenant des suppléments de vitamine D
- La vitamine D est liposoluble et agit donc mieux lorsqu’elle est prise avec de la nourriture, après les repas ou avec d’autres graisses ou huiles, comme les huiles de poisson riches en oméga-3.
- La vitamine D3 provient de sources animales et est la forme produite dans le corps humain, tandis que la vitamine D2 provient de sources végétales. Bien que les deux fournissent de la vitamine D à l’organisme, selon des études de comparaison de la supplémentation, la vitamine D3 a tendance à augmenter et à maintenir davantage les taux sanguins que la vitamine D2 [4].
- Il est rare que les taux de vitamine D soient trop élevés et cela ne peut se produire que par la supplémentation (le corps régulera sa production par l’exposition au soleil). Des taux élevés au fil du temps peuvent entraîner un excès de calcium dans le sang, ce qui peut provoquer des symptômes gênants ou des problèmes graves. Pour cette raison, il est préférable de respecter les lignes directrices de Santé Canada en ce qui concerne les doses et d’en parler avec votre professionnel de la santé.
Votre détaillant local membre de la CHFA peut vous aider à trouver la meilleure vitamine D pour vous et votre famille qui convient à vos besoins et à votre mode de vie.
Qu’en est-il de la vitamine D contre la COVID-19?
La COVID-19 a renforcé l’intérêt envers le rôle de la vitamine D dans la fonction immunitaire, notamment envers le lien entre cette vitamine et la modulation de la réponse immunitaire.
Les résultats d’une étude préliminaire [5] sur la mortalité due au virus dans les pays où les taux de vitamine D dans la population sont faibles ont montré qu’elle était plus élevée que dans les pays où ces taux sont élevés, mais des recherches beaucoup plus approfondies sont nécessaires dans ce domaine. Actuellement, il n’existe aucun traitement ou remède contre la COVID-19 et vous devez être prudents et conscients de la désinformation et des fausses allégations diffusées en ligne. Assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé avant d’ajouter de la vitamine D à votre régime de santé.
Cependant, en raison de son rôle dans les nombreuses fonctions du corps, notamment dans le soutien des fonctions immunitaires, la vitamine D reste un nutriment important pour la santé globale et pour notre résilience générale contre la maladie.
À mesure que de nouvelles études seront menées et que les scientifiques en apprendront davantage sur la COVID-19, le rôle des différents nutriments dans la prévention et le rétablissement sera plus clair.
- Bischoff-Ferrari HA, et al. (2009) Prevention of nonvertebral fractures with oral vitamin D and dose dependency: a meta-analysis of randomized controlled trials. Archives of internal medicine. 2009 Mar 23;169(6):551-61. Tiré de : https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/414883
- Aranow, Cynthia (2011). Vitamin D and the Immune System. J Investig Med. 2011 Aug;59(6):881-6. Tiré de : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21527855/
- La vitamine D et le calcium : Révision des Apports nutritionnels de référence. Santé Canada – Aliments et nutrition ˃ Nutrition et saine alimentation ˃ Vitamines et Minéraux – https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/vitamines-mineraux/vitamine-calcium-revision-apports-nutritionnels-reference.html
- Vitamin D. Harvard T.H. Chan School of School of Public Health. Mis à jour en mai 2020. Tiré de : https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/vitamin-d/
- Daneshkhah, Ali et al. Department of Biomedical Engineering, Northwestern University. Boston Medical Center. (2020). Tiré de : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.08.20058578v3.full.pdf